Naviguer avec un iPad : le guide pour s'équiper

Nous sommes souvent interrogés sur les accessoires les plus courants pour équiper son bateau avec un iPad. Voici quelques recommandations qui pourraient vous aider à faire votre sélection.

1/ Pour créer un poste de navigation extérieur

Les boîtiers aiShell sont très appréciés des plaisanciers et des coureurs. Disponibles en diverses tailles, ils doivent être sélectionnés avec attention selon le modèle d'iPad que vous possédez (si vous n'êtes pas certain de votre modèle d'iPad, le plus simple est d'utiliser notre guide des coques étanches et accessoires). La fixation par ventouse est la plus courante et adhère parfaitement à une surface de gel-coat lisse. La fixation sur tube est souvent préférée pour installer l'iPad à proximité de la barre à roue.

Afin de simplifier votre choix, nous proposons des packs promotionnels adaptés à ces deux types de montage (voir dans chaque fiche produit coque aiShell).

Coque étanche aiShell + fixation tube + pare-soleil
Coque étanche aiShell + fixation ventouse + pare-soleil

2/ Pour recharger l'iPad au poste de barre

La méthode la plus répandue consiste à installer une prise USB étanche dans le cockpit, où vous pouvez connecter un câble, également étanche de préférence ! Pour cela, nous offrons deux ensembles alimentation+câble (pack1 - pack2) qui permettent de constituer un circuit étanche complet avec les coques aiShell.

Pour une liberté de mouvement absolue, nous avons aussi l'étrier Car Cradle alimenté (disponible en différentes tailles), qui permet de transporter l'iPad sans avoir à connecter ou déconnecter un câble : l'iPad se charge automatiquement dès qu'il est placé dans son support !

Et si vous n'avez pas de source d'alimentation à bord, notre panneau solaire et notre batterie portable étanche pourraient s'avérer indispensables !

Etrier alimenté Car Cradle
Pack câble + prise étanche (version USB-C)

3/ Pour connecter l'iPad aux instruments et à l'AIS

Pour la collecte et la transmission des données d'instrumentation via wifi vers un iPad, nous offrons une gamme d'appareils préalablement validés.  Les dispositifs les plus fréquemment utilisés incluent le Miniplex 3wi-N2K pour les configurations complexes ou diversifiées, et le YDWG-02 pour les systèmes simples en NMEA2000.

Afin de faciliter votre sélection, un tableau comparatif est également disponible.

Miniplex 3wi-N2K
YDWG-02

L'iAISTX+ et le NOMAD2 constituent également des options judicieuses pour profiter de l'AIS sur une tablette, sans nécessiter de passerelle NMEA, grâce à leur Wi-Fi intégré.

iAISTX+
NOMAD2

4/ Pour les mails et la météo au large

Quoique un peu daté, l'Iridium Go! est un dispositif ingénieux qui permet d'utiliser votre smartphone ou tablette pour passer des appels et envoyer/recevoir des données (prévisions météorologiques, emails, SMS). Une révolution dans la téléphonie par satellite, c'était le premier appareil Iridium à offrir des forfaits de données illimités sans engagement. Il permet de disposer d'une météo à jour en permanence lors d'une traversée et de rester en contact avec ses proches.

Introduit plus récemment, l'Iridium Go! Exec est une version améliorée du Go, offrant une vitesse de connexion 40 fois supérieure, ce qui permet une expérience utilisateur plus proche de celle sur terre, y compris pour des applications comme WhatsApp. Des forfaits de données illimités sont également disponibles pour cet appareil.

Iridium Go!
Iridium Go! Exec

5/ Pour l'accès internet aux escales

Nous offrons divers kits wifi conçus pour localiser et amplifier un hotspot à distance, que ce soit à la capitainerie ou ailleurs.

Un autre avantage est que la connexion établie profite à l'ensemble de l'équipage, peu importe l'appareil utilisé (smartphone, tablette, PC, etc.), tout comme à la maison !

Kiti wifi hotspot antenne mobile

6/ Si vous n'avez pas d'instruments NMEA à bord

Si vous n'avez pas d'électronique à bord (petit dériveur, semi-rigide etc), il existe désormais des capteurs qui peuvent communiquer directement avec un iPad, y compris des sondeurs et des anémomètres.

Les capteurs de vent Ultrasonic Portable illustrent parfaitement cette innovation : entièrement sans fil et autonomes en énergie (ou sur batterie), il se fixent facilement et fournissent toutes les données d'une girouette-anémomètre électronique traditionnelle.

Les sondeurs Sonarphone ou Deeper sont également autonomes (à condition de disposer d'une batterie 12V pour le Sonarphone)

Dans le même esprit, le Nomad2 de Digital Yacht est un transpondeur AIS autonome ingénieux qui se monte sur votre bateau en quelques instants : branchez-le simplement à une prise USB et déployez son antenne à l'extérieur, et voilà, l'AIS est opérationnel sur votre iPad !

Girouette-anémomètre Ultrasonic Portable
Sondeur wifi Sonarphone

Notre boutique utilise des cookies techniques pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous remercions d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation. Ces cookies ne donnent lieu à aucune exploitation publicitaire. Merci.