L'iPad est apparu en 2010 et a rapidement été adopté par les plaisanciers et les coureurs ! Voici une sélection d'articles de la presse nautique aux débuts de l'utilisation des tablettes en navigation maritime :)
Comparatif des tablettes et des traceurs à moins de 1000€
"A terme il est probable que le "hard" proprement nautique se limitera un jour ou l'autre aux seuls capteurs pour le vent, la vitesse, la profondeur, l'AIS, le radar etc.. et qu'entre ces capteurs et les logiciels, autrement dit pour l'affichage, il ne restera pas grand chose en dehors de l'informatique grand public"
Comparatif de 5 logiciels de nav pour iPad
Comparatif de 8 boîtiers étanches pour iPad.
Conclusion: "Quand on regarde les résultats point par point, la coque Andres Industries (= iPad Case ndlr) sort en tête de ce comparatif. Elle est bien pensée et avec ses accessoires, se révèle bien adaptée à la voile."
Lire les données moteur sur iPad, c'est possible !
dossier sur les possibilités du NMEA2000 pour l'affichage des données moteur sur tablette
Dossier : les meilleures applications marines pour smartphones et tablettes numériques
Test de l'iPad sur un 100 milles à bord
"La fameuse tablette est susceptible de remplacer une bonne partie de l'électronique embarquée grâce à des applications et des accessoires étonnants. Testés sur trois jours de navigation, ils confirment tout le bien qu'on en pense
6 pages de test de l'iPad en mer
Conclusion :"nous sommes en présence d'un véritable outil de navigation conçu pour la croisière et qui n'a rien à envier à une centrale de navigation classique [...] sauf que la taille de son écran, son interface ludique, sa mobilité et son coût lui donnent plusieurs longueurs d'avance sur les systèmes existants".
Extrait de l'article sur le M34 Courrier Dunkerque qui prépare sa saison de course :
"Le navigateur conserve autour du cou un iPad dans une pochette étanche qui communique en Wi-Fi avec l'ordinateur de bord et sert de tablette de cockpit"
l'iPad débarque sur les Figaro ! L'un des tous premiers articles sur l'iPad Nautique !
"Quand ils ont besoin d’une cartographie précise, par exemple quand ils vont tricoter dans les cailloux, ils peuvent prendre l’iPad sur les genoux tout en barrant"