L’iPad, entre autres tablettes, est en train de se faire une place croissante auprès des amateurs de 4x4 grâce à son confort d’utilisation en route et à sa polyvalence.
Partir à l’aventure dans des terrains inconnus requiert un bon outil d’orientation. De nombreux appareils sont disponibles sur le marché et offrent pour la plupart des fonctionnalités similaires, avec des systèmes de navigation adaptés à la route ou aux chemins, et parfois des prévisions météo
Depuis quelques années les smartphones et tablettes numériques se sont aussi invités dans ce secteur. Grâce à des applications comme iPhiGéNie, TwoNav ou ViewRanger, un iPad peut offrir les mêmes informations que les GPS spécialisés. Vous avez la possibilité de télécharger toutes les cartes de l’IGN, de visualiser à tout moment votre position géographique sur l’écran, d’enregistrer votre parcours avec différentes statistiques (durée, distance parcourue, vitesse…) et de planifier un itinéraire avec des alarmes dès que vous vous éloignez de votre chemin. De plus ces applications offrent souvent des fonctionnalités supplémentaires , comme par exemple des vues aériennes de la zone, très utiles pour anticiper les obstacles.
Mais les tablettes numériques se démarquent surtout des GPS classiques par leur ergonomie, la taille et la qualité de leur écran. Sur ces points, les tablettes sont incontestablement en avance : l’utilisation de l’écran est plus intuitive, la réaction au toucher de l’écran meilleure et la finesse d’affichage est incomparable. Tout cela permet d’obtenir une meilleure lisibilité et d’accéder aux détails des cartes avec plus de confort, surtout que la taille de l’écran est en général supérieure.
En ce qui concerne la fixation à bord, il faut évidemment une installation solide résistant aux secousses, et qui entrave le moins possible la visibilité, à la fois sur la route et le tableau de bord. Sur ce point, l’encombrement de l’iPad peut poser problème, auquel cas on lui préfèrera l’iPad mini qui offre toujours un grand confort de lecture malgré son écran plus petit.
De plus il faut pouvoir la détacher facilement afin d’emmener sa tablette avec soi, ne serait-ce que pour ne pas tenter d’éventuels voleurs. Un système à ventouse est de ce point de vue idéal, d’autant qu’il peut être repositionné facilement pour s’adapter à l’utilisation du véhicule (consultation de données à l’arrêt, franchissement lent, roulage à grande vitesse sur piste…) Vous trouverez différentes solutions de fixation sur notre site.
Par ailleurs il est indispensable de protéger son appareil contre la poussière et la saleté : on doit pouvoir le manipuler sans crainte avec les mains sales après avoir dégagé son véhicule d’une ornière. La poussière étant omniprésente dès que l’on roule hors du bitume il vaut mieux avoir prévu une protection efficace pour votre iPad, qui pourrait dans le cas contraire être endommagé. Vous pouvez voir ici les différentes solutions que nous vous proposons, comme par exemple l’iPad Case, parfaitement compatible avec toutes les fixations disponibles.
Liens utiles