Faire du vol libre avec une tablette ? Pas très sérieux diraient beaucoup de pratiquants, peu enclins à emporter un appareil a priori fragile et assez encombrant. Pourtant l’arrivée de l’iPad mini et d’accessoires spécialisés change la donne : vive le pilotage assisté par écran tactile haute résolution !
La pratique du parapente ou du deltaplane nécessite de prendre en compte de nombreux paramètres afin de gérer son vol de manière optimale. Il s’agit à la fois de voler dans de bonnes conditions de sécurité tout en cherchant à rester le plus longtemps possible en l’air. Les assistants électroniques embarqués se font de plus en plus nombreux : alti-variomètres, GPS, sondes de vitesse, anémomètres, voire stations météo…
Et si on mettait tout ça dans un iPad ?
Le premier paramètre à intégrer avant de partir voler est évidemment l’état de la météo. Des applications spécialisées consultables sur votre tablette vous fourniront toutes les données nécessaires : la température, la couverture nuageuse, le taux d’humidité et surtout la force des vents. De plus il est possible de visionner en direct les conditions météorologiques de certains sites de décollage grâce à des webcams installées à proximité.
Par ailleurs, on pourra visualiser sur l’écran de l’iPad la topographie des lieux sous tous les angles, repérer les obstacles, les effets de site et les dangers éventuels et examiner les différentes zones d’atterrissage possibles.
La plupart des parapentistes utilisent un alti-variomètre afin de les guider pendant leur vol. Il est cependant possible de remplacer ces appareils spécialisés par un iPad plus polyvalent. En effet, des applications complètes et précises, développés par des professionnels du vol libre, sont disponibles sur l'appstore (voir sélection des meilleures applications). En utilisant le GPS, l’accéléromètre ou le gyroscope intégrés à votre iPad, elles offrent des informations similaires aux différents instruments de vols. Par exemple elles peuvent vous indiquer votre altitude absolue et celle par rapport au point de décollage, la vitesse verticale, le taux de chute, le cap suivi ou encore la position GPS en longitude et latitude.
Vue de l'application skylogger
De plus, en cas de doute sur la localisation, un coup d’œil sur la carte topographique affichée sur son écran haute résolution pourra vous sortir d’un mauvais pas.
Il va sans dire que cela suppose de bien fixer l’appareil sur l’aile ou sur soi, de façon à pouvoir manipuler l’écran tactile sans risque et de bien le protéger contre les atterrissages un peu rudes ! Nous proposons pour cela des étuis et accessoires adaptés .
L’iPad offre également la possibilité d’enregistrer la trace de tous vos vols et de les visionner ensuite en 3D sur Google Earth pour les analyser et les partager avec d’autres passionnés.
Sur un plan plus ludique, on pourra aussi enregistrer de très belles vidéos et photos de son vol pour les partager sur les réseaux sociaux.
Le nombre d’équipements électroniques pouvant être emportés en vol étant particulièrement restreint en vol libre, l’iPad et sa polyvalence pourrait donc s’avérer être le parfait compromis, en particulier en version iPad mini.
Liens utiles