Il y a longtemps que l’on n’imagine plus de partir en randonnée sans son téléphone mobile, pour d’évidentes raisons de sécurité. Mais l’arrivée des smartphones et des tablettes bouleverse les usages : grand écran tactile, appareil photo, accès internet quasi-permanent, GPS intégré avec positionnement à quelques mètres près : toutes ces fonctionnalités sont exploitées dans des applications permettant de profiter encore mieux de votre passion.
S’orienter correctement requiert de posséder un minimum d’instruments adaptés. Les cartes papier accompagnées d’une boussole font historiquement partie de la panoplie de tout randonneur. Puis l’arrivée des mini GPS portables a révolutionné la pratique de ce sport, puisqu’il est désormais possible de toujours savoir où l’on est et/ou comment atteindre sa destination. Avec un smartphone ou une tablette, on peut faire à peu près la même chose… en mieux !
En premier lieu, l’écran d’un smartphone, et plus encore celui d’une tablette, permet d'afficher les cartes topographiques avec un rendu proche du papier.
Dès lors fini les cartes papiers qui se froissent à force d’être pliées et dépliées, s’abîment et se déchirent avec la pluie, ou sont difficilement manipulables à cause du vent. Avec l’incontournable application iPhiGéNie (mais il y en a d’autres – voir notre sélection), vous pouvez télécharger toutes les cartes topographiques de l’IGN et les consulter ensuite à tout moment, même sans accès réseau. Et pour trouver le nord, l’iPhone peut aussi servir de boussole !
Il existe aussi de nombreuses applications météo pour préparer votre parcours. Il est possible de bénéficier de prévisions météorologiques (température, pluviosité, risques d’orage,…) de qualité jusqu’à 10 jours, avec possibilité de mise à jour en chemin dès qu’un réseau 3G devient accessible.
L’accès internet 3G sera évidemment utile pour bien d’autres choses, que ce soit pour envoyer un mail ou faire une réservation en chemin d’un gîte ou d’un refuge.
Si vous souhaitez évaluer vos performances sportives, des applications (voir notre sélection) permettent de bénéficier de nombreuses données intéressantes pour suivre votre progression : distance parcourue, durée du parcours, vitesse moyenne et vitesse maximum. Vous pouvez également enregistrer toutes vos traces, prendre des photos et les partager avec vos amis.
L'arrivée des smartphones et tablettes va aussi de pair avec d’autres façons d’envisager ses sorties. Ainsi pour ajouter un caractère ludique à leur randonnée et intéresser les enfants, certains randonneurs-internautes ont commencé à cacher de petits objets dans la nature, en s’échangeant des indications pour les retrouver.
Ainsi s'est développée la pratique du Géocaching, moyen simple et ludique de pimenter sa balade en partant pour une véritable chasse aux trésors ! Plus de 2 millions de « trésors » sont cachés dans des géocaches à travers le monde. En téléchargeant l’application Geocaching, vous pourrez accéder à des informations sur les caches se situant à proximité et les trouver à l’aide de votre GPS. Une fois la découverte effectuée, vous pourrez vous emparer du contenu de la cache à condition de le remplacer (petits jouets, bibelots, pièces de monnaie…).
Plus d’informations sur le site www.geocaching.com.
Sur le plan matériel, pour faire de votre tablette votre meilleur compagnon de randonnée, vous avez le choix : entre un iPhone dans la poche ou sur le bras, un iPad mini tenu à la main ou en bandoulière, les solutions de protection et de portage ne manquent pas !
Liens utiles
- sélection d'applis d'orientation/GPS
- Divers forums ou site de randonnée : Visorando, Camptocamp, Randonnée-passion.