Aujourd'hui, on vit plus intensément ses activités de plein air grâce aux nouvelles technologies :
- grâce au GPS, on peut savoir en permanence où l'on est et où l’on va, à quelle vitesse, etc...
- grâce aux réseaux sans fil et à la 3G, on peut communiquer facilement avec ses proches et partager ses expériences sur les réseaux sociaux
- on peut aussi facilement garder trace de ses exploits : trace GPS, photos, vidéos, et mesurer ses progressions
Certes il existe déjà, pour la plupart des sports en extérieur, des appareils dédiés remplissant une partie de ces fonctionnalités. Mais les smartphones et les tablettes sont particulièrement bien armés pour être des compagnons d'aventure. Ils disposent de superbes écrans, d'une ergonomie sans faille, d'une bonne autonomie batterie, et surtout d'une myriade d'applications développées par des passionnés de sport !
Bien sûr ces précieux appareils n'ont pas été prévus pour résister aux chocs, secousses, aspersions, à la pluie, aux salissures que l'on peut rencontrer dans les activités extérieures. Il faut donc bien les protéger pour les utiliser sans crainte. Il faut aussi pouvoir les fixer et prévoir des accessoires électroniques adaptés quand c'est nécessaire.
iTabNav a pour objet de faciliter l'usage des tablettes et des smartphones en extérieur ou dans des environnements hostiles, grâce à des conseils et la vente d'accessoires appropriés.
Les sites iTabNav.fr et iTabNav.com sont édités par Art Tendre Technologies, une petite entreprise de passionnés qui a démarré son activité dans le nautisme, en étant pionnier de la navigation iPad (anciennement ipadnav.fr).
iTabNav.fr est la propriété de la société Art Tendre Technologies SARL, dirigée par Dominique Gauthier.
L'utilisation d'une tablette ou d'un smartphone comme aide à la navigation terrestre, maritime ou aérienne doit être faite avec les précautions élémentaires de tout pratiquant avisé. Bien que ces appareils soient d'une fiabilité et d'une précision souvent bluffante, il est nécessaire de rester vigilant et de vérifier aussi souvent que nécessaire la pertinence des informations qu'ils fournissent en les confrontant avec le bon sens et l'observation de l'environnement.