Compteur, cardio-fréquencemètres, GPS, autant de fonctions indispensables pour profiter au mieux de ses sorties, qui peuvent désormais être rassemblées dans un seul et même outil, le smartphone.
Que ce soit une balade sportive en VTT ou un voyage de cyclotourisme de plusieurs semaines, toute sortie nécessite un minimum de préparation.
Tout d’abord, si vous êtes à court d’idées ou que vous souhaitez simplement découvrir de nouveaux parcours, l’application ViewRanger (iOS et Android) vous propose des itinéraires programmés par des professionnels ou par d’autres passionnés, avec différents niveaux de difficultés.
Un coup d’œil aux prévisions météorologiques juste avant de partir peut également être utile afin d’éviter de se retrouver coincé au milieu d’un orage. Des applications vous donnant des informations heure par heure sont disponibles sur l’AppStore.
De plus, un iPhone peut faire office de véritable entraîneur vous aidant à mieux connaître vos capacités et à progresser, notamment en vous fixant des objectifs de performance à atteindre et en créant des plans d'entraînement personnalisés à respecter.
Fixé sur le cadre de votre vélo à l’aide d’un support adapté, un iPhone – voire un iPad mini - remplace à merveille un compteur dédié. Des applications permettent en effet de connaître sa vitesse, sa vitesse moyenne, la distance parcourue et le nombre de calories brûlées. De plus avec un accessoire additionnel, vous pourrez accéder directement sur votre iPhone à votre rythme cardiaque. Vous pouvez également calculer le dénivelé parcouru, positif et négatif.
Si vous souhaitez évaluer vos performances sur un secteur précis et suivre votre progression, une fonction chronomètre est aussi disponible. En utilisant l’application Sports Tracker (iOS et Android), vous pourrez comparer votre temps à celui des autres utilisateurs (voir sélection des applications) et les défier sur vos routes préférées !
Un smartphone peut être aussi un outil de navigation très performant. Tout d’abord il est possible et conseillé de télécharger au préalable toutes les cartes dont vous avez besoin, que ce soient des cartes routières ou IGN : elles seront consultables même en absence de couverture réseau. Grâce au GPS intégré, vous pourrez programmer un itinéraire et le suivre à l’aide de la navigation active. Votre chemin pourra également vous être indiqué à l’aide de commandes vocales afin de pouvoir rester entièrement concentré sur la route.
Pour bénéficier d’un meilleur confort de lecture, une tablette de taille raisonnable telle que l’iPad mini pourrait être le bon compromis. Léger et facilement manipulable, il peut également se fixer sur le cadre de votre vélo.
Emporter son téléphone avec soi est aussi un gage de sécurité en cas de pépins physiques ou matériels.
Et si vous aimez rouler tout en écoutant vos musiques préférées, vous pourrez vous programmer une playlist à l’aide de la fonction musique (iPod ou autre).
Si vous partez pour une expédition de plusieurs jours avec votre vélo, l’iPhone vous servira à bien d’autres choses. Pour trouver les campings à proximité, les villages où se ravitailler, les magasins pour remplacer un matériel défaillant ou simplement les coins touristiques à visiter, votre smartphone sera une fois de plus l’outil indispensable.
Liens utiles