Contactez-nous
Connexion
fr Français
  • en English
  • fr Français
www.itabnav.fr
Panier 0 Produit Produits (vide)

Aucun produit

Livraison gratuite ! Livraison
0,00 € TVA
0,00 € Total

Les prix sont TTC

Commander

Produit ajouté au panier avec succès

Quantité
Total

Il y a 0 produits dans votre panier. Il y a 1 produit dans votre panier.

Total produits TTC
Frais de port (HT) Livraison gratuite !
TVA 0,00 €
Total TTC
Continuer mes achats Commander
  • Boutique
    Protections étanches
    • iPad mini
    • iPad 9.7"
    • iPad 10.2" & 10.5"
    • iPad 10.9" & 11"
    • iPad Pro 12.9"
    • Surface Go
    • Autres tablettes
    • iPhone
    • Pare-soleils et accessoires

    Vérifier mon modèle d'iPad

    Fixations
    • Etriers et berceaux
    • Bras articulés
    • Ventouses
    • Bases tube
    • Sangles, poignées
    RECHARGE
    • Prises
    • Câbles
    • Energie nomade
    • Etriers alimentés
    GPS
    • Récepteurs GPS
    SATELLITE
    • Satellite
    • Forfaits Iridium

    CHOISIR SON FORFAIT IRIDIUM GO 

    INTERNET A BORD
    • Internet à bord
    Electronique marine
    • NMEA
    • AIS
    • Capteurs vent
    • Sondeurs

    CHOISIR SON ROUTEUR NMEA Wi-Fi

    SERVICES
    • Services
    • Pièces détachées
    Packs protection étanche + fixation Packs promos !
    • Fixation par ventouses
    • Fixation sur tube
    Soldes et promos Tous les prix réduits ! Soldes et promos
    Nouveautés A découvrir !
  • Info
    Tous nos dossiers
    Dossiers généraux
    • Questions fréquentes (FAQ)
    • Cartographie, GPS et 3G : ce qu'il faut savoir
    • L’intérêt des tablettes en sports de plein air
    • WiFi, 3G, Bluetooth : les réglages en plein air
    • Applis, sites web : quelle utilisation outdoor ?
    Actualités
    • Dernières actus
    Nautisme
    • Les utilisations de l'iPad à bord
    • Bien fixer son iPad à bord
    • Charger l’iPad sans risque en extérieur
    • Connecter un AIS à une tablette
    • Comprendre le NMEA2000
    • Utiliser l'iPad comme écran répétiteur
    • Tuto : configurer l'iPad comme écran répétiteur d'un PC
    • Tuto : répliquer ecran iPad sur PC ou TV et inversement !
    • Paroles de coureurs
    Nature-Aventure
    • Randonner avec une tablette numérique
    • Prenez votre tablette sur les greens !
    • Une tablette pour naviguer en canoë-kayak
    • Utilisez votre smartphone en VTT
    • Faire du 4X4 avec une tablette numérique
    Aviation-ULM
    • Faire du parapente avec une tablette
    • L'iPad compagnon de cockpit du pilote privé
    Ski-Montagne
    • Le smartphone compagnon du skieur
    • Une tablette comme GPS en motoneige
  • Applis
    bateau
    • Applis de navigation marine
    • Applis météo marine
    • Applis de marées
    • Applis de sécurité
    • Applis de réglementation maritime
    • Applis pour la régate
    • Applis utilitaires marines
    Nature-Aventure
    • Applis d'entrainement running / VTT
    • Applis d'orientation / GPS
    • Applis météo généralistes
    • Applis geocaching
    • Applis d'entraînement pour le golf
    • Applis caddies pour le golf
    • Applis 4x4
    • Applis canoe kayak
    Pilotage
    • Applis d'aide aux pilotes
    • Applis météo aviation
    • Applis ULM
    • Applis pour le vol libre
    • Applis pour drones
    Ski-Neige
    • Applis pour les pistes
    • Applis météo neige
    • Applis ski de randonnée
    • Applis motoneige
    Apple-Android logos
  • Support
    Support
    • Questions fréquentes (FAQ)
    • Notices d'utilisation
    • Pièces détachées
    • Services
    Tout sur iTabNav
    • Livraisons et retours
    • Mentions légales
    • Conditions d'utilisation
    • Paiement sécurisé
    • A propos d'iTabNav
    • Recrutement
    • Dernières actus
    Témoignages
    • Paroles de coureurs
    Dans la presse
    • La presse nautique parle de l'iPad
Menu
  • Home
  • Promos
  • Forfaits Iridium
  • +
    Housses de protection
    • iPad mini
    • iPad 9.7"
    • iPad 10.2" & 10.5"
    • iPad 10.9" & 11"
    • iPad Pro 12.9"
    • Surface Go
    • Autres tablettes
    • iPhone
    • +
      Packs housse + fixation
      • Fixation par ventouses
      • Fixation sur tube
    • Pare-soleils et accessoires
  • +
    Packs housse + fixation
    • Fixation par ventouses
    • Fixation sur tube
  • +
    Fixations
    • Etriers et berceaux
    • Bras articulés
    • Ventouses
    • Bases tube
    • Sangles, poignées
  • +
    Electronique
    • Récepteurs GPS
    • Internet à bord
    • Satellite
    • Forfaits Iridium
    • NMEA
    • AIS
    • Capteurs vent
    • Sondeurs
    • +
      Chargeurs et câbles
      • Prises
      • Câbles
      • Energie nomade
      • Etriers alimentés
  • Liste des dossiers
  • Notices d'utilisation
  • +
    SAV
    • Pièces détachées
    • Services
  • Infos iTabNav
  • Dernières actus
> Dossiers nautisme> Comprendre le NMEA2000
Instrumentation NMEA2000 sur iPad

Technologie : comprendre le NMEA 2000 et l'afficher sur une tablette

Le NMEA 2000 n'est pas une simple modernisation du 0183 : il simplifie considérablement l'installation des équipements à bord, tout en offrant une richesse de fonctionnalités très supérieure. Et on peut en profiter sur sa tablette !

(Mise à jour : 27 avril 2020)

Du NMEA 0183 au NMEA 2000

Depuis quelques années, les équipements électroniques des bateaux de plaisance utilisent une norme de communication appelée NMEA pour envoyer leurs informations vers une centrale de navigation.

La première version de cette norme, appelée NMEA 0183, a été définie pour gérer les principaux instruments utiles à la navigation (sondeur, girouette, anémomètre, loch, GPS etc…). Basée sur des technologies de réseau aujourd’hui dépassées – notamment un très faible débit -, cette norme toujours en vigueur n’est plus capable de s’adapter à l’arrivée d’équipements toujours plus nombreux et riches de fonctionnalités.

Pour contourner les limites de ce premier standard, une nouvelle version a été définie : le NMEA 2000, qui possède deux avantages déterminants : un débit 50 fois plus élevé, et une capacité native d'auto-configuration et de multiplexage, cad que tous les appareils sont capables de dialoguer entre eux sans avoir besoin d’une organisation particulière. Le câblage est aussi considérablement simplifié, tous les appareils pouvant être connectés indifféremment en série ou en grappes, avec des connecteurs standardisés.

fils NMEA0183 (CR themarineinstallersrant)
Backbone NMEA2000 (CR themarineinstallersrant)

  du NMEA0183... au NMEA2000



Avec le NMEA 2000, il est ainsi possible de raccorder un nouvel équipement en n’importe quel point du réseau du bateau sans se poser de questions. Chaque information est « signée » par l’équipement qui la fournit et sera détectée par les autres équipements qui en ont besoin. Les autres équipements l’ignorent tout simplement. Le NMEA 2000 permet de définir un nombre quasi-infini de nouveaux paramètres au moyen de ces signatures (appelées PGNs).

Ainsi, alors que le NMEA 0183 se limitait à la gestion de quelques équipements de navigation électronique, le NMEA 2000 permet de gérer aussi de l’information concernant la motorisation (vitesse moteur, consommation, pression d’huile, température etc), les niveaux (charge batterie, niveaux de réservoirs..) le confort (éclairage, chauffage, climatisation..) et même le divertissement (musique). En fait il n’y a pas d’autre limite que l’adaptation progressive de chaque équipement du bateau à cette norme.

Relativement coûteux à son introduction il y a plus de 10 ans, le NMEA 2000 s’est d’abord développé sur le marché des grandes unités, avant de se démocratiser. Aujourd’hui la plupart des instruments électroniques de navigation sont compatibles. Les autres équipements (confort, motorisation, etc..) sont de plus en plus nombreux à adopter la norme, en particulier ceux destinés aux bateaux à moteur.

 

Visualiser le NMEA 0183/2000 sur sa tablette

Pour visualiser les informations NMEA 0183 ou 2000 sur un bateau, il a longtemps fallu passer par des terminaux spécialisés (centrale de navigation, traceurs de carte ou combinés sondeurs), avec bien souvent l'obligation de s'équiper dans une seule marque pour éviter les problèmes de compatibilité. L'arrivée d'une nouvelle génération d'adaptateurs sans fil  a changé la donne et permet aujourd'hui d'exploiter les données de multiples sources directement sur une tablette.

Le Miniplex-3wi-N2k de l'hollandais Shipmodul est assez emblématique de cette tendance. Véritable couteau suisse du NMEA à bord, il permet d’afficher les informations de la plupart des marques en NMEA0183 et NMEA2000, y compris les Seatalk et Seatalk NG de Raymarine, en les traduisant à la volée et en les combinant entre elles pour les mettre à disposition d'une tablette ou d'un ordinateur. Fonctionnant dans les deux sens, il peut aussi renvoyer des commandes depuis l'iPad vers les appareils du bord, en particulier pour indiquer une nouvelle route au pilote automatique.

Autre appareil intéressant, le XB8000 du néo-zélandais Vesper Marine permet lui aussi de gérer des informations NMEA0183 et 2000  pour les envoyer vers une tablette. Il est un peu moins versatile que le Miniplex pour la partie NMEA - il ne comporte qu'une entrée NMEA contre 4 pour le Miniplex, et il ne gère pas le Seatalk -  mais ce n'est pas sa fonction principale : on le choisira avant tout pour son côté tout-en-un avec transpondeur AIS et GPS intégrés.

Miniplex 3wi

Shipmodul Miniplex-3wi-N2k

XB8000

Vesper XB8000

Avec ces deux appareils ou d'autres adaptateurs sans fil du marché, il devient donc possible de recevoir les données NMEA filaires sur une tablette ou un smartphone. Reste à choisir une application capable de les rendre visibles à l'écran ! On pourra consulter notre guide d'applications  à ce sujet. Attention, les applications les plus courantes (Navionics, TZ-iBoat) ne permettent pas aujourd'hui cette visualisation, il faudra opter pour des applications plus puissantes comme Weather4D Routage & Navigation,  iNavX, ou iSailor.

Visualisation de l'AIS et des données NMEA sur iNavX

Pour les applications compatibles, on pourra généralement choisir entre plusieurs types d'affichage : type tableau de bord avec des cadrans et informations numériques pures, données superposées à la carte marine ou encore le "splitscreen" (partage d'écran) entre la carte marine d'une part, les infos numériques de l'autre.

Weather4D on sea

Weather4D Routage & Navigation en double-écran avec carte + données NMEA

Vive la portabilité !

Les concepteurs du NMEA2000 cherchaient avant tout à rendre les échanges d'informations plus rapides et plus riches entre appareils nautiques. Mais à l'aube des années 2000, ils n'avaient pas prévu l'explosion des technologies sans fil, qui lui font cruellement défaut.

L'arrivée d'adaptateurs Wi-Fi a permis de faire sauter cette limitation. En permettant de visualiser le NMEA sur un smartphone ou une tablette, ils ont ouvert un champ immense de possibilités. Désormais on peut surveiller à tout moment et en tout point du bateau les données utiles à la navigation sur un écran mobile de qualité. En particulier cela permet d'assurer une veille AIS depuis n'importe quel endroit du bateau, pour une sécurité accrue.

 

Le confort n'est pas en reste : avec un bateau bien équipé en NMEA2000 et une tablette, tout devient possible !

-   A l’arrivée au bateau, un simple coup d’œil sur son smartphone permet de savoir si les batteries sont chargées, les réservoirs d’eau pleins, etc

-   Au moteur, on peut contrôler la pression d’huile, la température moteur, la consommation d’essence et vérifier ainsi que tout va bien et que l’on dispose de suffisamment d’autonomie

-   Au mouillage, on peut gérer l’éclairage et la musique d’ambiance

 

Bonne navigation !

En savoir plus :

- notre sélection d'adaptateurs NMEA-Wifi

- notre guide d'applications iOS et Android

- page officielle de l'organisation NMEA  (en anglais)


  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Nous suivre

Mon compte

  • Mes commandes
  • Mes avoirs
  • Mes adresses
  • Mes informations personnelles
  • Mes bons de réduction

Pour nous contacter (de préférence par email) :

  • Tel : 01 84 19 33 04 (uniquement pour disponibilité produits & suivi de commande )
  • E-mail : info@itabnav.fr (toutes questions, dont support technique et demandes de retours)
cron module by samdha.net