Le NMEA 2000 n'est pas une simple modernisation du 0183 : il simplifie considérablement l'installation des équipements à bord, tout en offrant une richesse de fonctionnalités très supérieure. Et on peut en profiter sur sa tablette !
Depuis quelques années, les équipements électroniques des bateaux de plaisance utilisent une norme de communication appelée NMEA pour envoyer leurs informations vers une centrale de navigation.
La première version de cette norme, appelée NMEA 0183, a été définie pour gérer les principaux instruments utiles à la navigation (sondeur, girouette, anémomètre, loch, GPS etc…). Basée sur des technologies de réseau aujourd’hui dépassées – notamment un très faible débit -, cette norme toujours en vigueur n’est plus capable de s’adapter à l’arrivée d’équipements toujours plus nombreux et riches de fonctionnalités.
Pour contourner les limites de ce premier standard, une nouvelle version a été définie : le NMEA 2000, qui possède deux avantages déterminants : un débit 50 fois plus élevé, et une capacité native d'auto-configuration et de multiplexage, cad que tous les appareils sont capables de dialoguer entre eux sans avoir besoin d’une organisation particulière. Le câblage est aussi considérablement simplifié, tous les appareils pouvant être connectés indifféremment en série ou en grappes, avec des connecteurs standardisés.
du NMEA0183... au NMEA2000
Avec le NMEA 2000, il est ainsi possible de raccorder un nouvel équipement en n’importe quel point du réseau du bateau sans se poser de questions. Chaque information est « signée » par l’équipement qui la fournit et sera détectée par les autres équipements qui en ont besoin. Les autres équipements l’ignorent tout simplement. Le NMEA 2000 permet de définir un nombre quasi-infini de nouveaux paramètres au moyen de ces signatures (appelées PGNs).
Ainsi, alors que le NMEA 0183 se limitait à la gestion de quelques équipements de navigation électronique, le NMEA 2000 permet de gérer aussi de l’information concernant la motorisation (vitesse moteur, consommation, pression d’huile, température etc), les niveaux (charge batterie, niveaux de réservoirs..) le confort (éclairage, chauffage, climatisation..) et même le divertissement (musique). En fait il n’y a pas d’autre limite que l’adaptation progressive de chaque équipement du bateau à cette norme.
Relativement coûteux à son introduction il y a plus de 10 ans, le NMEA 2000 s’est d’abord développé sur le marché des grandes unités, avant de se démocratiser. Aujourd’hui la plupart des instruments électroniques de navigation sont compatibles. Les autres équipements (confort, motorisation, etc..) sont de plus en plus nombreux à adopter la norme, en particulier ceux destinés aux bateaux à moteur.
Pour visualiser les informations NMEA 0183 ou 2000 sur un bateau, il a longtemps fallu passer par des terminaux spécialisés (centrale de navigation, traceurs de carte ou combinés sondeurs), avec bien souvent l'obligation de s'équiper dans une seule marque pour éviter les problèmes de compatibilité. L'arrivée d'une nouvelle génération d'adaptateurs sans fil a changé la donne et permet aujourd'hui d'exploiter les données de multiples sources directement sur une tablette.
Le Miniplex-3wi-N2k de l'hollandais Shipmodul est assez emblématique de cette tendance. Véritable couteau suisse du NMEA à bord, il permet d’afficher les informations de la plupart des marques en NMEA0183 et NMEA2000, y compris les Seatalk et Seatalk NG de Raymarine, en les traduisant à la volée et en les combinant entre elles pour les mettre à disposition d'une tablette ou d'un ordinateur. Fonctionnant dans les deux sens, il peut aussi renvoyer des commandes depuis l'iPad vers les appareils du bord, en particulier pour indiquer une nouvelle route au pilote automatique.
Autre appareil intéressant, le XB8000 du néo-zélandais Vesper Marine permet lui aussi de gérer des informations NMEA0183 et 2000 pour les envoyer vers une tablette. Il est un peu moins versatile que le Miniplex pour la partie NMEA - il ne comporte qu'une entrée NMEA contre 4 pour le Miniplex, et il ne gère pas le Seatalk - mais ce n'est pas sa fonction principale : on le choisira avant tout pour son côté tout-en-un avec transpondeur AIS et GPS intégrés.
Avec ces deux appareils ou d'autres adaptateurs sans fil du marché, il devient donc possible de recevoir les données NMEA filaires sur une tablette ou un smartphone. Reste à choisir une application capable de les rendre visibles à l'écran ! On pourra consulter notre guide d'applications à ce sujet. Attention, les applications les plus courantes (Navionics, TZ-iBoat) ne permettent pas aujourd'hui cette visualisation, il faudra opter pour des applications plus puissantes comme Weather4D Routage & Navigation, iNavX, ou iSailor.
Pour les applications compatibles, on pourra généralement choisir entre plusieurs types d'affichage : type tableau de bord avec des cadrans et informations numériques pures, données superposées à la carte marine ou encore le "splitscreen" (partage d'écran) entre la carte marine d'une part, les infos numériques de l'autre.
Les concepteurs du NMEA2000 cherchaient avant tout à rendre les échanges d'informations plus rapides et plus riches entre appareils nautiques. Mais à l'aube des années 2000, ils n'avaient pas prévu l'explosion des technologies sans fil, qui lui font cruellement défaut.
L'arrivée d'adaptateurs Wi-Fi a permis de faire sauter cette limitation. En permettant de visualiser le NMEA sur un smartphone ou une tablette, ils ont ouvert un champ immense de possibilités. Désormais on peut surveiller à tout moment et en tout point du bateau les données utiles à la navigation sur un écran mobile de qualité. En particulier cela permet d'assurer une veille AIS depuis n'importe quel endroit du bateau, pour une sécurité accrue.
Le confort n'est pas en reste : avec un bateau bien équipé en NMEA2000 et une tablette, tout devient possible !
- A l’arrivée au bateau, un simple coup d’œil sur son smartphone permet de savoir si les batteries sont chargées, les réservoirs d’eau pleins, etc
- Au moteur, on peut contrôler la pression d’huile, la température moteur, la consommation d’essence et vérifier ainsi que tout va bien et que l’on dispose de suffisamment d’autonomie
- Au mouillage, on peut gérer l’éclairage et la musique d’ambiance
Bonne navigation !
En savoir plus :
- notre sélection d'adaptateurs NMEA-Wifi
- notre guide d'applications iOS et Android
- page officielle de l'organisation NMEA (en anglais)