Il ne se passe pas une semaine sans une nouvelle annonce concernant l’adoption croissante de l’iPad dans les avions. Seule tablette à ce jour à être approuvée par la FAA, l’iPad a déjà conquis près de la moitié des pilotes privés américains !
Mise à jour : 19/02/2018
Ce succès phénoménal s’explique par la possibilité d’avoir un GPS cartographique à grand écran et une multitude d’applications spécialisées dans un seul appareil autonome et portable, avec une facilité d’utilisation déconcertante. L’iPad apporte une aide précieuse tant pour la préparation que pour la gestion des vols. Une facilité qui ne doit pas faire oublier les impératifs de sécurité. A chacun donc de décider de la place qu’il veut accorder à l’appareil à bord, en fonction de ses habitudes de vol.
Il existe de nombreuses applications de préparation du vol.
Certaines sont très spécialisées, comme Flyby E6B qui est destiné à faciliter les calculs de poids, le centrage ou la quantité de carburant. D’autres comme Mach7 ou Air Navigation Pro prennent tout en charge ou presque : cartes du trajet, cartes d’approche et d’atterrissage, plans d’aérodromes, messages aux navigants, carnet et plan de vol…
On peut aussi citer l'appli française Airmate apparue en 2016, qui offre un accès gratuit aux cartes IFR et VFR de 120 pays, une fonction Auto-Route, la connexion à des simulateurs de vol etc. Enfin, la plus originale, peut-être, est Xavion, une application qui calcule en permanence les routes en vol plané en cas de panne moteur et peut prendre en compte les turbulences de sillage des autres avions (avec récepteur ADS-B).
La première préoccupation du pilote reste de connaître avec précision les conditions de vol auxquelles il sera confronté. Il est possible grâce à l'iPad de disposer de toutes les informations météorologiques nécessaires afin de voler en toute sécurité. Des applications permettent en effet de connaître instantanément les composantes des vents, la visibilité, la nébulosité, le plafond nuageux, les zones d'impact de foudre etc..
On veillera à charger dans son iPad toutes les cartes nécessaires à la conduite du vol, que ce soit les cartes VFR ou IFR, les cartes des aérodromes ou encore les cartes d'approche. Mais on pourra aussi y charger l’ensemble de la documentation technique, voire des notes ou des copies de pages web que l’on pourra facilement retrouver sur l’application iBooks par exemple. En plus de l'aspect pratique de la lecture sur tablette, cela peut offrir un gain de poids non négligeable.
L’iPad peut aussi être utilisé comme carnet de vol, avec des statistiques détaillées. En enregistrant les traces GPS, il permettra de visualiser ses vols et de les partager avec ses proches.
L'iPad pourra également être utile pour prendre des photos ou des vidéos en cours de vol.
Même si les tablettes et applications Android enregistrent un succès croissant, l’iPad semble pour l’instant incontournable dans l’aéronautique.
Côté taille d'écran, l’espace dans le cockpit étant compté, on s’orientera plutôt vers l’iPad mini, qui sera moins susceptible de masquer des instruments ou une partie du pare-brise.
L'iPad sera placé sur un support orientable. Nous proposons différents systèmes articulés à ventouse adaptés à des coques antichocs, dont ces packs. Il est également possible de se fixer l'iPad sur la cuisse.
Si vous avez acheté pour un iPad wifi donc dépourvu de GPS, vous aurez besoin d’un GPS externe. Ces modèles ont fait leurs preuves auprès de nombreux pilotes.
L’autonomie de 10h devrait suffire à la plupart des vols, mais il est sage de prévoir un moyen de recharge de type allume-cigare ou une prise permanente.
Il existe de très nombreux dossiers, tests et fiches conseils consultables sur l’internet. Quelques exemples :
https://www.helipat.com/mes-applications-iphone-et-ipad.html
https://www.helipat.com/planification-de-vol-complegravete-ou-presque-avec-le-ipad.html
https://www.aero-hesbaye.be/dossiers/Ipad/ipad.html
https://petitpiloteloisir.blogspot.fr/2011/06/ipad-et-iphone.html
Voir aussi les discussions sur : https://www.pilotes-prives.fr/