Une bonne fixation pour tablette doit offrir un accrochage sûr au poste de barre, mais aussi permettre un décrochage facile pour pouvoir se déplacer à bord. Des solutions existent !
Ca y est, votre iPad est bien au sec dans sa protection étanche, chargé avec une application de navigation et la carte marine de la zone, et vous voilà prêt à partir ! Mais avez-vous pensé à la fixation de votre nouveau compagnon de route ?
Si l'on peut, lors d'une belle journée, poser l'iPad à côté de soi sur le banc de cockpit, ou coincé sous le taud de descente, il n'en est plus de même dès que les conditions se compliquent : navigation au près dans une mer formée, louvoyage dans un chenal, départ au lof ou à l’abattée... Dans ces situations, les chocs et les coups de gîte imposent une fixation adaptée. Pour les bateaux à moteur, la problématique est la même : comment garder un oeil sur l’iPad quand on file à 30 noeuds dans les vagues ?
Le navigateur doit pouvoir consulter/manipuler l’iPad depuis le poste de barre, mais aussi pouvoir se déplacer avec lui dès qu'il cesse de barrer, pour garder un oeil sur la marche du bateau ou pour faire la veille AIS par exemple.
Une bonne fixation doit donc :
> permettre de consulter / manipuler l’iPad d’une seule main depuis le poste de barre
> autoriser un décrochage facile de l’iPad (par exemple pour consulter un détail, pour l'emporter à la table à cartes ou tout simplement pour l’enlever quand on quitte le bord)
> être si possible repositionnable, afin de pouvoir fixer l’iPad à différents endroits du bateau : des deux côtés du cockpit sur un bateau large, à la table à cartes, voire près de sa couchette pour regarder un film au mouillage ! Un système repositionnable pourra aussi être plus facilement emporté sur un autre bateau, par exemple en location ou pour une régate.
> être d’une fiabilité à toute épreuve !
Pour répondre au cahier des charges ci-dessus, on pourra au choix :
- Placer l’iPad avec sa housse étanche dans une pochette de cockpit ou un sac à bouts, et l’attraper quand on en a besoin, de préférence en le munissant d’une poignée arrière et d'une garcette. Pas idéal pour le manipuler car il faudra utiliser ses deux mains, mais suffisant pour vérifier la route. C’est une solution souvent adoptée par les coureurs en solitaire.
- Porter l’iPad sur soi avec une sangle, en bandoulière ou autour du cou. Autorisant une totale mobilité, c’est la solution préférée des tacticiens en régate, là où un système de fixation risquerait de gêner la manoeuvre.
- Fixer l'iPad solidement dans le cockpit sur un berceau décrochable, de préférence sur un bras articulé : cela permettra d’orienter l’iPad pour éviter un reflet gênant, ou simplement le tourner vers soi à la suite d’un changement d'amure. C'est la solution la plus adaptée pour la croisière. Quelques exemples :
En ce qui concerne le système d'accroche sur le bateau, il sera à adapter en fonction du support et de la configuration du cockpit.
C’est une solution fiable à condition d’utiliser des ventouses de qualité et d’avoir un support plan et lisse. Les systèmes de simple, double ou triple ventouse vendus chez iTabNav tiennent parfaitement sur toute surface de gel-coat plane, même verticale. Ce système n’a que des avantages, pouvant être emporté partout, et démonté chaque fois qu’on quitte le bateau.
Pour une fixation sur tube, la base collier ou la base double-U se placent sur un support tubulaire (en général une main courante) et permet d’y fixer le bras articulé. C’est une configuration souvent utilisée sur une console de barre à roue, ou sur une main courante en motonautisme. Une version amovible est également disponible (base pince étau)
Les bras articulés permettent de faire la jonction entre le système d'accroche et la coque iPad, et permettent d'orienter l'iPad pour optimiser la lisibilité. Les bras RAM vendus chez iTabNav sont particulièrement fiables et se serrent / desserrent d’un simple demi-tour de molette. Le gainage caoutchouc de la boule-support assure un grip suffisant pour garantir le blocage de la position même avec un serrage modéré, apportant un grand confort d’utilisation. Ils peuvent se fixer seuls ou sur une ventouse ou un support tube.
Les bases rondes vendues seules peuvent se fixer sur tout type de support au moyen de vis. On pourra éventuellement positionner plusieurs bases aux endroits « stratégiques » du bateau (cockpit babord, cockpit tribord, table à cartes) et venir y accrocher le bras articulé en vissant/dévissant la molette de ce dernier. L’inconvénient principal est de devoir réaliser des perçages, ce qui sera impossible sur un bateau de location. A noter que les bras articulés sont souvent vendus avec 2 bases rondes incluses (voir descriptif de chaque bras)
L'iPad bien protégé dans sa coque doit pouvoir être porté ou s'accrocher facilement sur la fixation choisie. La gamme aiShell d’Andres Industries présente aujourd’hui l'offre la plus complète en solutions de fixation.
Il existe pour chaque taille de coque aiShell un étrier spécial (ou clip), qui permettra de le fixer et le détacher instantanément et d'une seule main, tout en assurant une fixation totalement fiable. C’est le système le plus pratique.
Particulièrement astucieux, le Car Cradle est un étrier assurant à la fois l'accrochage rapide et la charge de l'iPad ! Celui-ci se rechargera à chaque fois qu'il sera replacé dans sa fixation, tout en gardant une totale liberté de mouvement et sans risque concernant l'étanchéité !
On peut y adapter une poignée arrière ou une sangle bandoulière, toutes deux étant facilement détachables.
Les coques aiShell possèdent 4 inserts vissés sur leur face arrière, permettant de la visser directement sur un bras articulé. (Pour décrocher l’iPad, on pourra défaire la molette du bras, mais l’une des platines du bras restera solidaire de la coque qui ne pourra plus être posé à plat sur une table.)