Au même titre que l'Optimizer, l'appareil crée un hotspot wifi sur lequel vous pourrez connecter votre smartphone ou tablette (jusqu'à 5 clients pour des connexions data, 1 seul pour la téléphonie). Mais à la différence de l'Optimizer, il n'a pas besoin de téléphone satellite puisqu'il contient tout ce qu'il faut pour établir la communication. Il faut bien sûr une carte SIM et un abonnement valide à un service de communication Iridium (voir plus bas).
L'Iridium Go s'utilise au moyen de deux applications gratuites disponibles pour iOS et pour Android :
- l'application Iridium Go (iOS - Android), très conviviale, permet d'envoyer/recevoir des appels téléphoniques et des SMS. Elle permet aussi de configurer l'ensemble des réglages (utilisateurs autorisés, réglages du réseau wifi etc)
- l'application Iridium AxcessPoint Mail & Web (iOS - Android) permet quant à elle de créer des liaisons data pour l'envoi/réception de mails, la réception de fichiers météo Grib, et le surf limité sur internet.
Il faut rappeler que le débit des communications data satellitaires est très faible (2.4kbit/s pour Iridium), ce qui limite en pratique l'utilisation data à l'envoi réception de mails pas trop lourds. L'application AxcessPoint Mail & Web permet de filtrer et d'accélérer ce process afin de réduire les coûts de communications.
L'appareil lui-même est un boîtier entièrement autonome, avec batterie rechargeable et antenne satellite intégrée. Cette antenne intégrée est largement suffisante si on place l'appareil en extérieur, ce qui est très facile puisqu'il est autonome. On pourra le placer sous la capote de descente par exemple. Pour une utilisation en intérieur, une antenne séparée est disponible en option (nous contacter)
L'Iridium Go est livré avec un chargeur secteur 100-240V (4 prises internationales dont France), un chargeur 12-24V au format allume cigare et un câble USB pour se recharger sur n'importe quel chargeur USB classique.
L'appareil est aussi livré avec un cache de protection et peut se fixer sur un pied photo au moyen d'un insert vissé sur sa face arrière