Certains services, comme la météo ou la cartographie sont disponibles sous forme de site web, de site mobile ou d’appli à télécharger. Que faut-il privilégier pour la pratique de sports extérieurs ?
Les sites web traditionnels sont principalement conçus pour une navigation via un ordinateur équipé d'un clavier et d'une souris, ce qui les rend moins pratiques sur un écran tactile. De plus, un site web n'est pas accessible en mode hors ligne.
Ainsi, toute préparation d'itinéraire effectuée par e"xemple sur Google Maps à domicile pourrait être inutile une fois à l'extérieur, sauf si l'on bénéficie d'une connexion 4G tout au long du trajet. Cependant, il existe des méthodes pour sauvegarder le contenu web et l'utiliser hors connexion (voir les détails ci-dessous).
Au contraire des sites web, une application est un programme local conçu pour l'ergonomie de votre tablette ou smartphone : elle utilise au maximum les capacités de l'appareil – écran tactile, appareil photo, GPS, etc. – pour offrir des services d'une grande facilité d'utilisation.
Les applications, résidant en mémoire, restent opérationnelles en pleine nature, même sans connexion. Du moins en théorie, car nombre d'entre elles requièrent en réalité une connexion pour fonctionner, et certaines ne sont que des pièges coûteux offrant un service quasi inexistant. Choisir avec soin les applications qui vous accompagneront est donc crucial.
Mis à part cette réserve, les applications sont inégalables pour ceux qui recherchent des contenus de qualité, fiables et accessibles en permanence. Consultez notre guide pour des recommandations d'applications.
Entre ces deux options, il y a les sites mobiles : leur design est optimisé pour la navigation tactile, mais comme ils sont des sites web, ils ne sont pas accessibles hors ligne.
De plus, les versions mobiles sont souvent simplifiées et ne reflètent pas l'intégralité du contenu du site original. Habituellement, en raison de la taille de l'écran, on optera pour la version web classique sur une tablette et la version mobile sur un smartphone.
De nombreuses situations nécessitent l'accès à de la documentation ou à du contenu web en mode hors connexion. Par exemple, vous pourriez souhaiter emporter la documentation PDF d'un équipement ou quelques pages d'un guide touristique disponible gratuitement en ligne. Plusieurs options sont alors envisageables.
Sur iPhone/iPad, par exemple :
Cependant, gardez à l'esprit que si vous pouvez emporter avec vous une carte topographique sous cette forme, il ne sera pas possible d'afficher un point GPS dessus ; ce ne sera qu'une simple photo.