Connecter un AIS à une tablette type iPad permet de disposer d'une fonction anticollision très sécurisante, surtout que la portabilité de la tablette facilite la veille en tout point du bateau.
L'Automatic Identification System est un moyen de communication entre bateaux utilisant le canal VHF et permettant d'échanger des informations importantes pour éviter les collisions. Obligatoire sur les grands bateaux de commerce, il s'étend de plus en plus à la plaisance à la faveur des réductions de coûts des équipements.
L'AIS permet de recevoir de la part des navires environnants :
- leur nom et caractéristiques (dimensions, manoeuvrabilité, ...)
- leur route (cap et vitesse fond).
Les informations sont présentées de façon graphique, chaque navire apparaissant avec un logo, une étiquette de nom, et sa route - un peu comme ce qu'on connaît dans le contrôle aérien !
Ces informations permettent de calculer les risques de collision et de programmer des alarmes à partir de deux paramètres :
- CPA : Closest Point of Approach = distance de croisement la plus proche entre les deux navires
- TCPA : Time to Closest Point of Approach = temps restant avant d'atteindre la position du plus proche croisement
Une application comme Weather4D Routage & Navigation ajoute la position prédite des deux navires au moment du CPA.
Source : Weather4D
Bien que présentant une finalité équivalente i.e. repérer les obstacles alentour, l'AIS ne doit pas être confondu avec un radar. Chacun de ces équipements présente ses propres avantages et inconvénients, l'idéal étant bien sûr de combiner les deux !
AIS | RADAR | |
Avantages |
|
|
Inconvénients |
|
|
Pour les petites unités à la recherche d'une solution de détection à moindre coût, l'AIS offre une alternative très intéressante au radar, et rendra de grands services pour la navigation maritime dans des zones de fort trafic ou pour le passage de rails par exemple !
Un récepteur AIS est déjà sécurisant car il vous permet de voir le traffic alentour, mais attention, vous ne serez pas détecté par les autres navires. Il faut pour cela opter pour un transpondeur qui émet votre position. S'équiper d'un transpondeur permet d'accroître sa propre sécurité (plus de chance d'être vu) et participe à "l'écosystème" global de l'AIS (qui n'aurait aucun intérêt s'il n'y avait que des récepteurs et aucun émetteur !)
Historiquement les prix étaient très élevés, mais on commence à voir arriver sur le marché des transpondeurs AIS équipés de wifi abordables. Une autre solution consiste à brancher un transpondeur AIS filaire sur un multiplexeur Wifi comme le Miniplex-3wi (voir ci-dessous).
Il existe de nombreux récepteurs ou transpondeurs AIS sur le marché, qui fournissent en général leurs données au format NMEA 0183 ou 2000.
Pour recevoir ces données sur iPad ou Android, il faut préalablement les convertir en WiFi.
-> Si vous avez déjà un AIS dans votre bateau (autonome ou intégré à votre VHF), vous pouvez utiliser un convertisseur NMEA->WiFi tel que le Miniplex-3wi.
-> Si vous n'avez pas encore d'AIS, vous pouvez opter pour un appareil intégrant déjà le wifi, comme les émetteurs-récepteurs iAISTX de Digital Yacht ou XB-8000 de Vesper Marine, ce dernier permettant en plus une connectivité NMEA0183/2000 pour les autres instruments. Plus récemment est apparu le Nomad, un transpondeur wifi ultra simple à installer à partir d'une simple prise USB !
Une fois le signal AIS reçu sur la tablette, reste à le visualiser ! Pour cela on aura le choix entre un affichage de type "radar" ou affichage sur la carte marine.
Parmi les applis "radar", l'appli gratuite iAIS est intéressante car elle permet désormais de superposer les informations AIS sur un fond de carte Navionics (attention, cela n'en fait pas pour autant une véritable appli de navigation)
Pour une véritable intégration avec une appli de navigation, avec notamment la gestion des alarmes de collision, il existe de plus en plus d'applications performantes, notamment Weather4D Routage et Navigation, Sailgrib WR, iNavX et iSailor.
Cibles AIS visualisées dans iNavX
En savoir plus:
- Notre sélection d'appareils AIS
- Un article sur le paramétrage de l'AIS avec le logiciel iNavX
- Une video sur l'iAIS et l'iPad (Digital Yacht - anglais)