2 Article Produits
Plus qu'un article en stock !
Date de disponibilité:
Le NMEA Connect Plus est un minuscule boîtier électronique destiné à fonctionner avec la girouette anémomètre Calypso Ultrasonic. Disposant d'entrées sorties NMEA et d'un module sans fil Bluetooth, il permet d'étendre encore les possibilités de cet appareil !
Le NMEA Connect Plus est disponible en 4 variantes à sélectionner ci-dessus:
- W2000 : pour connecter une girouette Calypso filaire et convertir le signal NMEA0183 en NMEA2000 + Bluetooth
- 0183+BT : pour connecter une girouette Calypso Bluetooth et relayer le signal en NMEA0183 + Bluetooth
- 2000+BT : idem ci-dessus, mais avec cette fois un signal relayé en NMEA2000 + Bluetooth
- Highend : configuration maximale : convertit le signal de n'importe quelle girouette Calypso (Blueetooth ou filaire) en 0183, 2000 et Bluetooth
Tous les modèles possèdent en outre un serveur wifi intégré pour accéder à la page de paramétrage depuis n'importe quel appareil disposant d'un navigateur internet, et un port USB pour la mise à jour du firmware.
L'Ultrasonic Portable de Calypso est une girouette anémomètre sans fil entièrement autonome permettant de visualiser facilement les informations de vent sur un mobile ou une tablette en navigation. Si ce système est remarquablement simple tout en étant performant, il n'est pas prévu pour une intégration directe avec l'instrumentation du bord. C'est là que le NMEA Connect Plus intervient : en convertissant les signaux Bluetooth en informations NMEA, il permet d'envoyer les données vent sur les afficheurs du bord ou vers un pilote auto. La girouette se comporte alors comme une girouette filaire classique, tout en restant consultable sur un mobile !
Autre avantage : grâce au NMEA Connect Plus, il devient possible de connecter 2 tablettes en Bluetooth sur la même girouette, ce qui n'est pas possible avec la girouette seule.
Autre possibilité intéressante : dans le cas où l'on possède un multiplexeur Wifi dans son installation, il devient possible de raccorder le NMEA Connect Plus sur ce multiplexeur, et ainsi de recevoir les données vent , en Wifi cette fois, sur plusieurs mobiles/tablettes, tout en les faisant circuler dans le réseau NMEA du bord.
Notons enfin que le NMEA Connect Plus peut aussi servir de simple relais pour étendre la portée Bluetooth de la girouette, rajoutant environ 20m à celle-ci !
L'Ultrasonic Wired Standard est le modèle low cost de Calypso qui dispose d'une alimentation filaire et de connexions NMEA filaires également, sans module sans fil. Ce modèle se comporte comme un girouette électronique classique et s'intègre parfaitement dans une installation NMEA existante. De plus, s'il existe déjà un multiplexeur Wifi, on peut facilement recevoir les données vent sur un mobile :
Si l'on ne dispose pas d'un multiplexeur wifi et qu'on désire recevoir les données sur un mobile ou une tablette, il est possible d'installer le NMEA Connect Plus pour relayer les informations NMEA cette fois en Bluetooth vers le mobile. Ainsi le NMEA Connect Plus agit comme une sorte de "multiplexeur Bluetooth" low cost, avec la possibilité de connecter 2 appareils en même temps, comme vu plus haut
L'Ultrasonic Wired BLE ou "filaire + Bluetooth" combine les possibilités de connexion à la girouette par Bluetooth ou par fils NMEA. A priori le boîtier NMEA Connect Plus est redondant et pas vraiment utile en association avec ce modèle.
Il y a cependant deux exceptions notables. L'installation filaire suppose de faire circuler 4 fils (2 d'alimentation et 2 pour le NMEA) jusqu'à la tête de mât. Or dans certains cas, on aura bien des fils d'alimentation déjà présents, mais pas les fils NMEA. Si tel est le cas et qu'on ne souhaite pas ajouter ces fils, on pourra brancher seulement les fils d'alimentation et utiliser le NMEA Connect Plus pour récupérer l'information NMEA via le Bluetooth et la réinjecter dans le réseau du bord !
Par ailleurs, le NMEA Connect Plus permet de contourner la limitation de la girouette à une seule connexion Bluetooth.