Girouette anémomètre à ultrasons et sans fil pour tous types de bateaux (existe en version filaire)
Proposée en 2 versions :
Utilisables en totale autonomie avec un iPhone/iPad ou un appareil Android !
2 Article Produits
Plus qu'un article en stock !
Date de disponibilité:
L'Ultrasonic Portable de Calypso est particulièrement adaptée aux dériveurs, aux bateaux transportables et à la voile légère, mais peut aussi être montée sur tous types d'unités.
La version solaire est totalement sans fil : son alimentation électrique est fournie par son panneau solaire intégré, avec une batterie disposant de 30 jours d'autonomie en absence de luminosité. Les données sont envoyées par Bluetooth Low Energy : la distance de fonctionnement annoncée de 50m a été vérifiée et est largement suffisante pour obtenir une bonne réception même à l'intérieur de la cabine. De plus, en cas de coupure, le produit se reconnecte automatiquement en quelques secondes.
Une version filaire est également disponible. Sans capteur solaire, elle s'alimente sur un signal continu 5-24V et peut se brancher en tête de mât si une alimentation est présente. Toujours capable de communiquer via Bluetooth, elle peut également envoyer des données NMEA filaires.
Cette girouette-anémomètre est prévue pour fonctionner en direct avec un smartphone ou une tablette, sur laquelle on aura chargé une application compatible.
L'application du fabricant Anemotracker (disponible sur iOS ou Android) permet d'établir la connexion Bluetooth et d'effectuer les paramétrages principaux (vent réel/vent apparent, taux de rafraîchissement des informations, logs des valeurs de vent, amortissement des données, réglages d'un offset de cap si nécessaire). L'affichage du vent apparent se fait sur une rosace ou en mode tridata (cap, degrés vent apparent, vitesse vent apparent)
D'autres applications iOS et Android sont compatibles et la liste devrait s'agrandir rapidement, notamment :
Pour les utilisateurs d'iOS, nous recommandons particulièrement Weather4D Routage et Navigation qui propose l'intégration la plus poussée :
- accès à l'ensemble des paramètres de la girouette
- nombreuses possibilités de réglage (correction de cap, réglage de l'amortissement, calibration vitesse, activation du compas interne etc)
- affichage sur la carte marine et en vision instruments, et prise en charge del'Apple Watch
- possibilité de renvoyer les données vent dans le réseau NMEA et vers le pilote (voir plus bas)
Ce produit est très facile à installer : il dispose d'un filetage femelle (diamètre 16 mm) à sa base permettant de l'installer sur un filetage adapté ou sur son support spécifique, lui même venant se fixer sur un support d'antenne standard 1"x14 (non fourni) que vous choisirez chez votre shipchandler en fonction de votre configuration. Une marque d'alignement est à aligner avec la proue du bateau (un offset dans l'application permet de corriger un éventuel décalage d'angle). Dans sa version solaire, il n’y a pas de câble à faire circuler dans le mat, réduisant le bruit et le poids dans les hauts, ni de passe-pont à prévoir. C’est aussi l’instrument idéal pour les transportables et tous les bateaux à mat démontable.
L'Ultrasonic Portable est monobloc, sans aucune pièce mobile, ni connecteur ou câble. Elle est totalement étanche (IPX8) même à l'immersion (testé 30min/10m par le fabricant, qui néanmoins ne garantit pas un usage prolongé à cette profondeur). C’est donc une girouette/anémomètre utilisable sur les dériveurs. Habituellement ces derniers n’ont pas d’électronique à bord par crainte du dessalage et par l’absence d’alimentation électrique à bord. En compagnie d’un iPhone ou d’une tablette bien protégée dans une housse étanche, avec un logiciel de navigation, on accède ainsi aux données de cartographie et de vent / vitesse en voile légère.
Comme vu plus haut, ce produit est destiné à être utilisé en priorité avec des appareils mobiles Apple ou Android. Sa connectivité Bluetooth 4.0 (testée par nos soins sur iPhone 6, 7 et iPad Air ou Pro) ne pose aucun problème et l'appareil se reconnecte automatiquement en cas de coupure.
Dans sa version solaire Ultrasonic Portable, il est possible de renvoyer les informations vers le réseau NMEA du bord en utilisant l'appli Weather4D Routage & Navigation, et à condition de posséder un multiplexeur Wifi. Cela permet l'affichage de ces données sur plusieurs iPhone/iPad, sur les afficheurs du bord et même leur envoi vers le pilote auto !
Dans sa version filaire Ultrasonic Wired, il est possible de raccorder directement les fils de la girouette-anémomètre sur une centrale ou un multiplexeur pour en récupérer les phrases NMEA.
Enfin il est possible de faire des mises à jour de son logiciel interne (firmware) au travers de la liaison Bluetooth, ce qui garantit de pouvoir profiter de futures améliorations du fabricant.
Manuel du fabricant (en anglais)
Une notice de mise en service en français est envoyée à nos clients
Accessoires : tige-support en aluminium L 33cm ou équerre support de mat
Bonjour, il faut utiliser le NMEA Connect Plus de Calypso qui permet de recevoir le signal Bluetooth et de le réinjecter dans un réseau NMEA 0183 ou 2000 (il faut vérifier quel signal accepte votre traceur en entrée). Nous proposons un service partenaire pour l'aide au câblage/paramétrage si besoin (nous contacter). Lien vers le NMEA Connect Plus : https://www.itabnav.fr/380-calypso-nmea-connect-plus.html
Bonjour, il fournit ses données de mesure (= vent apparent) de façon autonome. Si vous voulez obtenir les données de vent réel, il faut que votre tablette connaisse aussi votre vitesse et votre cap, donc soit avec un GPS interne, un GPS bluetooth ou via l'électronique de bord.
Bonjour l'adaptateur n'est pas absolument nécessaire mais il faut un moyen de fixation sous forme d'un filetage de 16mm, qui permette aussi de rehausser la girouette pour capter un vent frais. Le support de mat est donc fortement conseillé :-)
Bonjour, pour l'instant Navionics ne permet pas la connexion à une girouette. Mais cela fonctionne très bien avec d'autres applis comme Weather4D, iSailor ou iNavX par exemple (voir notre guide d'applications). Avec Weather4D, il est facile d'avoir un écran partagé
Bonjour. Hélas non, le Bluetooth de l'Axiom est réservé aux hauts-parleurs. Vous pouvez toutefois utiliser la nouvelle interface Calypso Connect Plus (bientôt disponible) qui permet de raccorder la girouette BT au réseau NMEA2000