Conseil : imprimez d'abord cette page avant de vous lancer ! En effet vous allez devoir vous déconnecter d'internet pour suivre ce tutoriel.
Il existe de nombreuses applications pour accéder à un PC depuis un réseau local ou distant (Splashtop, Teamviewer, etc). Cependant la plupart sont inopérantes s'il n'y a pas un routeur local. Ce tutoriel permet de coupler un iPad à un PC même en l'absence de tout réseau local (en bateau, 4x4, etc...).
- un iPad (tous modèles)
- un PC avec Windows.
- une clé USB WiFi*
* Ce tutoriel a été réalisé avec une minuscule clé USB WiFi "Belkin Surf N150 Micro-adapter" achetée 19.90€. Vous pouvez essayer dans un premier temps avec la carte WiFi interne de votre PC portable, mais souvent la connexion Ad-Hoc des cartes wifi internes ne fonctionne pas correctement.
- Installez votre clé USB WiFi sur le PC en suivant la procédure d'installation donnée par le fabricant
- installez les applications gratuites suivantes depuis l’Appstore sur l'iPad : "Mocha VNC"
- installez TightVNC (gratuit) sur le PC
- lancez TightVNC Server, renseignez le mot de passe demandé et faites OK
1. Sur le PC : créez une connexion Ad-hoc
Avec Windows 8 et Windows 10 :
Malheureusement les connexions Ad-hoc ont été supprimées de ces deux systèmes d'exploitation. Néanmoins il existe de nombreux tutoriels pour contourner cette limitation (exemple). Cette connexion ad-hoc est indispensable en l'absence d'un routeur. Si cela vous paraît trop technique, il faudra passer par l'achat et l'installation d'un petit routeur à bord qui servira de relais wifi - tutoriel à suivre...)
Avec Windows 7 :
- ouvrir le "centre réseau et partage" et cliquer sur "Configurer une nouvelle connexion ou un nouveau réseau"
- cliquer en bas de la liste sur "Configurer un réseau sans fil ad-hoc (ordinateur à ordinateur)"
- bien choisir comme "connexion" la clé USB WiFi
- à l'écran suivant, donner un nom de réseau (par exemple "Test1") et type de sécurité = "aucune authentification" (vous pourrez ensuite refaire le test avec un niveau de sécurité plus élevé si vous le souhaitez)
- cliquez sur suivant pour obtenir la confirmation de la création du réseau.
Avec Windows XP :
- cliquer sur Démarrer>Connexions>Connexion réseau sans fil
- cliquer sur Propriétés puis onglet "Configuration réseaux sans fil"
- dans réseaux favoris, cliquer sur "ajouter". Renseigner le nom de réseau "Test 1", Authentification "Ouvrir", Cryptage "désactivé" et cocher "ceci est un réseau d'égal à égal" en bas, puis OK
- de retour dans la fenêtre précédente, cliquez sur "Avancé" > dans accès réseau, cocher "Réseau d'égal à égal"
- revenez encore sur la fenêtre, cliquez sur le réseau "Test1" et fermez avec OK
Le réseau Ad-hoc est créé
2. Sur l'iPad, ouvrez Réglages> WiFi. Vous devriez voir apparaître le réseau "Test1"
Sélectionnez ce réseau et ATTENDEZ AU MOINS UNE MINUTE. Tapotez sur le petit rond bleu à droite du réseau et contrôlez l’adresse IP. Au bout de d’une minute, une nouvelle adresse doit apparaître obligatoirement en 169.254.X.X. Ne pas continuer tant que cette adresse n’apparaît pas.
Note : si vous rencontrez des problèmes de connexion après avoir suivi ce tutoriel, vous pouvez entrer une adresse IP statique à cette étape. Après avoir tapoté le petit rond bleu comme évoqué ci-dessus, sélectionnez Statique, et entrez l'adresse IP de votre choix (par ex 169.254.1.1 - vérifier simplement qu'elle est différente de celle du PC) et le masque de sous-réseau 255.255.255.0. Puis suivez le reste du tutoriel
3. Sur le PC, cherchez l’icône TightVNC Server en bas à droite de votre écran. Faites un clic droit et cliquez sur « Attach listening Viewer » et entrez l’adresse IP de l’iPad dans cette fenêtre. Un survol de l’icône avec la souris affiche une « infobulle » avec l’adresse IP à utiliser pour se connecter au serveur.
4. Connectez votre iPad en Wi-Fi sur le réseau « ad-hoc » de votre PC, ou connectez le PC et l’iPad au point d’accès Wi-Fi. Lancez l’application Mocha VNC Tapotez sur Configure > New et entrez :
- VNC server address : l’adresse IP lue sur l’icône de Tight VNC
- VNC server port : 5900 par défaut
Revenez en arrière puis Connect et tapotez la connexion qui vient d’être créée
Une fenêtre s’ouvre – saisissez le mot de passe défini sur le PC dans TightVNC et cliquez O
65. Vous y êtes, vous devez voir apparaître l’écran de votre PC ! Magique non ?
Vous disposez de plusieurs contrôles :
Tap court = clic gauche de souris
Tap long = déplacement de la fenêtre
Pour faire défiler la fenêtre de haut en bas, pas d’équivalent à la molette de la souris : il faut utiliser les ascenseurs à droite
Le menu permet de faire apparaître dans l’ordre le clavier, un menu VNC, une fonction « entrée », le calage de l’écran en bas à gauche et enfin un cadenas permettant de figer l’écran (très utile en cas de pluie)
Pour quitter l’application : Menu VNC > disconnect et par sécurité clic droit sur l’icône TightVNC > « disconnect all Viewers »
Note sur les antivirus et pare-feu :
Selon les réglages que vous avez instaurés sur votre PC, il est possible que vous ayez à déconnecter votre pare-feu ou votre antivirus pour permettre une connexion ad-hoc.
Mais ce n’est pas obligatoire : dans le cadre de ce test, cela a très bien marché en laissant fonctionner « ZoneAlarm » comme pare-feu et « Avast » comme antivirus.