Voir l’écran d’un PC ou d’un lecteur de cartes sur un iPad, ou au contraire un iPad sur un PC ou même une TV : il existe de nombreuses situations où l’on aimerait pouvoir visualiser l’écran d’un appareil sur un autre à bord d’un bateau. Nous passons en revue les solutions !
C’est un fait indéniable : nous passons de plus en plus de temps devant un écran… aussi en navigation ! Besoin de vérifier la bonne marche du bateau, de consulter la route et les dangers éventuels, d’assurer la veille via l’AIS, d’être informé des évolutions météo etc… Selon ses goûts et habitudes, chaque navigateur choisit son écran "principal" pour la consultation de ces informations : en général un ordinateur, un combiné lecteur traceur ou une tablette.
Or cet écran principal n’est pas toujours placé au bon endroit en fonction de notre activité sur le bateau : si la tablette peut être déplacée facilement, il n’en va pas de même du PC ou du traceur, ce qui oblige à des allers-retours incessants vers la table à cartes ou le poste de barre. Il existe cependant une solution : répliquer l’écran principal de navigation vers un ou plusieurs autres écrans placés stratégiquement dans le bateau !
Précisions importantes :
C’est le cas le plus courant, pour lequel nous avons déjà réalisé un tutoriel basé sur le logiciel VNC. Cette liaison fonctionne très bien avec un ordinateur Windows ou Mac. Cependant la création d'une liaison Ad-Hoc sur l'ordinateur est devenue plus complexe avec les versions récentes de Windows. Dans ce cas, il vaut mieux investir dans un petit routeur, cf ci-après
Si vous disposez d'un Mac et d'un iPad compatibles avec la fonction SideCar vous pourrez dupliquer l'écran du Mac sur celui de l'iPad en activant Wi-Fi et Bluetooth. Pas de routeur requis. Voir ce tutoriel d'Apple.
Le branchement d’un routeur wifi à bas coût (on en trouve à moins de 30€) facilite grandement cette connexion. N’importe quel routeur ou presque fera l’affaire, on veillera simplement à ce qu’il s’alimente sur 12V, ou sur 5V USB. On pourra par exemple utiliser le routeur TP-Link proposé avec nos kits wifi, ou un Optimizer ou même un Iridium Go !
Comme dans le cas précédent, il faut d'abord charger un logiciel de partage d'écran à la fois sur l'ordinateur et sur la tablette, on prendra ici l'exemple de VNC et de Splashtop :
Avec le logiciel Mocha VNC, il suffit de suivre le tutoriel évoqué plus haut, mais sans se préoccuper de la création d'un réseau Ad-Hoc.
La configuration initiale se fait entièrement en local une fois les logiciels téléchargés : elle ne demande ni inscription sur un service distant, ni réseau internet, de sorte que tout peut être configuré sur le bateau.
Avec l'une ou l'autre de ces solutions, on pourra non seulement visionner l’image du PC/Mac sur un iPad, mais aussi avoir accès actif au PC : ouvrir un fichier, lancer un programme, consulter ses emails etc ! On pourra aussi connecter simultanément plusieurs smartphones ou tablettes sur l'ordinateur, de sorte que tous partagent le même affichage !
A noter qu'en général l'écran du PC et celui de l'iPad n'ont pas le même format (16/9e pour le PC, 4/3 pour l'iPad). Splashtop propose une option pour que l'affichage du PC s'adapte au format iPad, quitte à "enlaidir" l'image sur PC. Mocha VNC adopte une autre stratégie : l'image se cale en bas à gauche, mais on peut la bouger pour visionner d'éventuelles parties manquantes ! A tester selon vos préférences !
Il existe de nombreux logiciels de "mirroring" dédiés à l'affichage d'une tablette iOS ou Android sur un ordinateur PC ou Mac. On peut citer notamment Mirroring 360, Reflector 4 ou Air Server. Ces logiciels sont payants (environ 10-15€/an) mais vous pouvez les tester gratuitement pendant quelques jours avant de faire votre choix.
Ils sont tous plus ou moins équivalents, avec un petit avantage pour Reflector 3 qui permet de modifier la taille allouée à chaque écran mobile affiché (utile pour laisser une plus grande place à la carte marine par exemple)
Installer Air Server sur votre PC en vérifiant éventuellement qu’il n’est pas bloqué par votre pare-feu (des conseils sont proposés lors de l’installation). Ensuite s'assurer que l'ordinateur et la tablette sont bien sur le même réseau wifi, cliquer sur le dock de votre iPad et faire « Recopie de l’écran ». C’est tout ! Et si un autre mobile vient se connecter, Air Server l’affichera à côté du premier en partageant l'écran du PC en 2.
Il n'y a quasiment aucune latence, c'est à dire que toute manipulation sur l'écran de l'iPad est instantanément visible sur le PC (on pourra même afficher en direct la caméra d'un iPhone placé en extérieur pour une veille visuelle !).
A noter :
Il est nécessaire de s'équiper d'un boîtier Apple TV qui sera relié à votre TV (ou n'importe quel moniteur HDMI). Il faut aussi un routeur wifi comme dans les cas précédents afin que le mobile et l'Apple TV soient connectés à un même réseau wifi.
Une fois ces pré-requis en place, rien de plus simple : l'Apple TV permet de faire une recopie video en utilisant la fonction AirPlay sur votre iPad ! Pour cela, ouvrir le dock en bas de l'écran de l'iPad et cliquer sur "Recopie d'écran"
La solution est expliquée en détail dans cet article du blog Navigation Mac.
A la différence du cas N°2, on ne peut envoyer qu'un seul appareil sur l'écran TV
C'est bien évidemment le Graal pour certains, qui aimeraient pouvoir synchroniser les affichages de 2 iPads entre l’intérieur et l’extérieur du bateau.
Hélas c’est impossible pour l'instant !
Cela nécessite un traceur récent, ayant le wifi intégré ou compatible avec certains dispositifs comme le GoFree Wi-Fi de Navico (B&G, Simrad, Lowrance) qui a la particularité de permettre également des échanges de données NMEA.
Les autres fabricants, comme Garmin et Raymarine, ont développé un module Wi-Fi propriétaire permettant seulement de déporter l’écran de leurs traceurs avec des applications propriétaires sur iPad. C’est le cas par exemple de Ray-Remote, Ray-Connect ou Ray-View chez Raymarine. Se référer aux instructions du fabricant de votre traceur.
Attention en général le nombre de pixels d’un écran de traceur est très inférieur à celui d’un iPad, de sorte que la qualité d’affichage sur iPad peut être décevante, et les contrôles à distance assez sommaires.