Tuto : utiliser l’iPad comme écran répétiteur d’un PC

De nombreuses applications permettent d'accéder à un PC via un réseau local ou à distance, telles que Splashtop et Teamviewer. Toutefois, elles sont souvent inefficaces sans routeur local. Ce tutoriel explique comment connecter un iPad à un PC sans aucun réseau local, que ce soit en bateau, en 4x4, etc.

Important : ce tutoriel est uniquement destiné aux installations sans routeur wifi. Si vous disposez d'un routeur wifi, il est conseillé de consulter cet autre tutoriel. Il est recommandé d'imprimer cette page avant de commencer ! Vous devrez en effet vous déconnecter d'internet pour appliquer les instructions de ce tutoriel.

A. Ce dont vous avez besoin :

  • un iPad (tous modèles)
  • un PC avec Windows.
  • une clé USB WiFi*

 

* Vous pouvez essayer dans un premier temps avec la carte WiFi interne de votre PC portable, mais souvent la connexion Ad-Hoc des cartes wifi internes ne fonctionne pas correctement.

B. Configuration préalable

  • Installez votre clé USB WiFi sur le PC en suivant la procédure d'installation donnée par le fabricant
  • Installez les applications gratuites suivantes depuis l’Appstore sur l'iPad : "Mocha VNC"
  • Installez TightVNC (gratuit) sur le PC
  • Lancez TightVNC Server, renseignez le mot de passe demandé et faites OK

C. Connexion :

Etape 1 : Sur le PC, créez une connexion Ad-hoc

Avec Windows 7 :

  • ouvrir le "centre réseau et partage" et cliquer sur "Configurer une nouvelle connexion ou un nouveau réseau"
  • cliquer en bas de la liste sur "Configurer un réseau sans fil ad-hoc (ordinateur à ordinateur)" -
  • bien choisir comme "connexion" la clé USB WiFi
  • à l'écran suivant, donner un nom de réseau (par exemple "Test1") et type de sécurité = "aucune authentification" (vous pourrez ensuite refaire le test avec un niveau de sécurité plus élevé si vous le souhaitez)
  • cliquer sur suivant pour obtenir la confirmation de la création du réseau.

 

Avec Windows 8, 10 & 11:

Malheureusement les connexions Ad-hoc ont été supprimées de ces systèmes d'exploitation. Néanmoins il existe de nombreux tutoriels pour contourner cette limitation. Une connexion ad-hoc est indispensable en l'absence d'un routeur. Si cela vous paraît trop technique, il faudra passer par l'achat et l'installation d'un petit routeur à bord qui servira de relais wifi - voir notre Tuto "Répliquer l'écran d'un iPad sur PC ou TV et inversement".)

 

Etape 2 : Connectez l'iPad au réseau Ad-Hoc

Sur l'iPad, ouvrez Réglages> WiFi. Vous devriez voir apparaître le réseau "Test1".

Sélectionnez ce réseau et ATTENDEZ AU MOINS UNE MINUTE. Tapotez sur le petit rond bleu à droite du réseau et contrôlez l’adresse IP. Au bout de d’une minute, une nouvelle adresse doit apparaître obligatoirement en 169.254.X.X. Ne pas continuer tant que cette adresse n’apparaît pas.

Note : si vous rencontrez des problèmes de connexion après avoir suivi ce tutoriel, vous pouvez entrer une adresse IP statique à cette étape. Après avoir tapoté le petit rond bleu comme évoqué ci-dessus, sélectionnez Statique, et entrez l'adresse IP de votre choix (par ex 169.254.1.1 - vérifier simplement qu'elle est différente de celle du PC) et le masque de sous-réseau 255.255.255.0. Puis suivez le reste du tutoriel

Etape 3 : Attachez l'iPad au PC

Sur le PC, cherchez l’icône TightVNC Server en bas à droite de votre écran.

Faites un clic droit et cliquez sur « Attach listening Viewer » et entrez l’adresse IP de l’iPad dans cette fenêtre. Un survol de l’icône avec la souris affiche une « infobulle » avec l’adresse IP à utiliser pour se connecter au serveur.

Etape 4. Lancez la connexion

Connectez votre iPad en Wi-Fi sur le réseau « ad-hoc » de votre PC, ou connectez le PC et l’iPad au point d’accès Wi-Fi. Lancez l’application Mocha VNC.

Tapotez sur Configure > New et entrez :

  • VNC server address : l’adresse IP lue sur l’icône de Tight VNC
  • VNC server port : 5900 par défaut

 

Revenez en arrière puis Connect et tapotez la connexion qui vient d’être créée

Une fenêtre s’ouvre : saisissez le mot de passe défini sur le PC dans TightVNC et cliquez

Vous y êtes, vous devez voir apparaître l’écran de votre PC ! Magique non ?

D. Contrôles de l'affichage

Vous disposez de plusieurs contrôles :

  • Tap court = clic gauche de souris
  • Tap long = déplacement de la fenêtre
  • Pour faire défiler la fenêtre de haut en bas, pas d’équivalent à la molette de la souris : il faut utiliser les ascenseurs à droite
  • Le menu permet de faire apparaître dans l’ordre le clavier, un menu VNC, une fonction « entrée », le calage de l’écran en bas à gauche et enfin un cadenas permettant de figer l’écran (très utile en cas de pluie)
  • Pour quitter l’application : Menu VNC > disconnect et par sécurité clic droit sur l’icône TightVNC > «disconnect all Viewers»

 

Note sur les antivirus et pare-feu : Selon les réglages que vous avez instaurés sur votre PC, il est possible que vous ayez à déconnecter votre pare-feu ou votre antivirus pour permettre une connexion ad-hoc. Mais ce n’est pas obligatoire : dans le cadre de ce test, cela a très bien marché en laissant fonctionner « ZoneAlarm » comme pare-feu et « Avast » comme antivirus.

Notre boutique utilise des cookies techniques pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous remercions d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation. Ces cookies ne donnent lieu à aucune exploitation publicitaire. Merci.