CAL-USP-MINI
1 Article Produits
Plus qu'un article en stock !
Date de disponibilité:
- vous pratiquez un sport tel que la voile légère, le windsurf, le kite, le vol à voile, etc
- vous souhaitez connaître précisément les conditions de vent locales
- ou vous recherchez une solution de secours en cas de défaillance de votre anémomètre principal en voile habitable (en effet, cet appareil ayant besoin d'être rechargé régulièrement, il ne peut être placé en tête de mât d'un croiseur, sauf accès facile)
La girouette-anémomètre Calypso Ultrasonic Portable Mini est un capteur de vent à technologie à ultrasons qui mesure la force et la direction du vent avec une grande précision. Ses senseurs à ultrasons sont identiques à ceux de sa grande soeur Ultrasonic Portable du même fabricant. D'une structure monobloc, elle n'intègre aucune pièce mobile, gage d'une meilleure précision et d'une plus grande longévité.
Totalement étanche, elle contient une batterie rechargeable par induction (chargeur fourni) qui lui assure une autonomie de 150h en fonctionnement (et plusieurs semaines hors connexion).
Elle s'utilise en association avec un smartphone ou une tablette. Sa taille miniature (hauteur 47mm, diamètre 43mm, poids 78g) lui permet d'être facilement emportée partout, même dans la poche. Pour une meilleure mesure du vent, il est conseillé de poser la girouette sur un support dégagé, de préférence au bout d'une poignée ou d'une perche. Elle possède pour cela à sa base un trou fileté de même dimensions que les appareils photo, permettant de réutiliser les accessoires tels qu'un pied photo ou une perche à selfie. Pour une installation fixe, un support de mât est proposé en option. Il permet le démontage aisé de l'appareil pour le remettre en charge.
Après avoir préalablement rechargé l'Ultrasonic Portable Mini au moyen du chargeur fourni (ou de tout chargeur Qi), celle-ci est en stand-by dans l'attente d'une connexion à un smartphone ou tablette.
La connexion se fait par Bluetooth au moyen de l'application Anemotracker du fabricant (compatible iOS et Android). Cette application présente différents modes d'affichage des données préconfigurés selon l'activité : Voile - Golf - Station météo - Ballistique, mais l'utilisateur peut aussi choisir librement les paramètres à visualiser (notamment bien sûr la force et l'angle du vent apparent).
L'Ultrasonic Portable Mini peut également être connectée au travers de nombreuses autres applications tierces, notamment Weather4D, SailGrib, iRegatta, Sail Racer etc (voir liste complète ci-dessous).
Par ailleurs l'Ultrasonic Portable Mini peut aussi être connectée sur une montre Garmin compatible !
Si l'Ultrasonic Portable Mini ne fonctionne en direct qu'avec des appareils mobiles iOS et Android, ou une montre Garmin, il est possible toutefois de l'intégrer dans un réseau NMEA 0183 ou NMEA 2000 pour afficher les informations de vent sur les différents écrans du bord.
Pour cela, il faut préalablement installer le boîtier NMEA Connect Plus du même fabricant. Ce boîtier va recevoir les informations en Bluetooth de la girouette pour les convertir au format filaire (NMEA0183 ou 2000 selon version), tout en relayant aussi le signal Bluetooth. Voir le descriptif détaillé du NMEA Connect Plus.