Peut-on vraiment naviguer avec un iPad ? Est-ce suffisant comme système autonome ? Comment l'intégrer avec l'équipement existant ? Toutes les réponses ci-dessous.
L’iPad peut parfaitement compléter, voire remplacer les systèmes de cartographie et de navigation existants.
Dans sa version « cellular », il intègre un GPS de dernière génération, permettant un positionnement précis même en dehors des zones de couverture téléphonique. Les cartes nautiques disponibles pour iPad – notamment celles de Navionics mais aussi celles du SHOM disponibles chez GeoGarage - sont strictement identiques à celles utilisées sur les traceurs, et bénéficient en plus de la finesse d’affichage exceptionnelle de l’iPad pour un meilleur affichage des détails.
Grâce à d’excellentes applications disponibles sur l’AppStore d’Apple pour un coût modique – notamment Weather4D Routage & Navigation, iNavX ou Navionics Boating -, on peut charger les cartes nautiques, tracer des routes, connaître les hauteurs de marées etc… On peut même visualiser l’AIS sur l'iPad.
Weather4D Routage et Navigation avec affichage des cibles AIS
TZ iBoat avec affichage des cibles AIS
L’iPad est aussi capable d’accéder en mer aux fichiers météo grâce à la 3G/4G jusqu’à quelques miles des côtes, puis par l’intermédiaire d’un téléphone satellite pour la navigation hauturière, avec un Iridium GO! ou via un point d’accès wifi). Les capacités de communication de l’iPad prennent ici tout leur sens (web, mail, fichiers grib..), et vont bien au-delà de ce qui est disponible sur les traceurs.
Mais c’est surtout sur le plan des applications que l’iPad est en train de révolutionner la plaisance, en offrant une facilité d’emploi déconcertante, des fonctionnalités de plus en plus proches – voire meilleures – de celles des systèmes sur PC, pour un prix très faible. Une application telle que Weather4D Routage & Navigation n’existe que sur iPad : elle propose l'accès aux cartes nautiques officielles, l'accès et la comparaison de multiples modèles de météo et de routage, la visualisation des instruments comme l'AIS etc.. tout en restant très ergonomique et pour une cinquantaine d'euros seulement.
Routage sur Weather4D Routage & Navigation
Avec une offre qui s’étoffe chaque jour, il est donc possible de naviguer avec une solution entièrement basée sur l’iPad, nettement moins chère que les systèmes traditionnels, et sans aucune installation complexe à effectuer sur le bateau. C'est d'ailleurs une configuration de plus en plus prisée par les convoyeurs qui emportent avec eux tout ce dont ils ont besoin pour naviguer et n'utilisent plus l'électronique du bord !
Depuis ses débuts lors de la Solitaire du Figaro 2010, l’iPad a été adopté par de nombreux coureurs comme répétiteur d’écran, c’est-à-dire comme un écran déporté utilisé à l’extérieur et reprenant les informations d’un ordinateur laissé à l’intérieur du bateau.
Cette configuration est toujours largement utilisée par les coureurs mais aussi par de nombreux plaisanciers ayant déjà un PC à bord et désireux de bénéficier d’un affichage externe pour plus de confort et de sécurité. Nous avons réalisé un tutoriel détaillé à ce sujet.
Nav de nuit avec Maxsea pour PC répliqué sur un iPad
Plus récemment, les fabricants d’électronique marine ont adapté leur offre pour permettre l’usage d’une tablette directement à partir d’un écran multifonction (MFD), soit grâce à un module wifi intégré (Raymarine série E, Furuno TZTouch), soit avec un module externe (B&G Navico GoFree). Ces solutions ont l’avantage de reprendre l’ensemble du contenu des MFDs sur la tablette, y compris le radar ou le sondeur graphique.
Mais c’est aussi leur principale limitation : bridé par le lien vidéo et l’ergonomie spécifique de ces traceurs, l’iPad devient lent et peu ergonomique. En pratique, il se limitera surtout à permettre de tracer des routes et visualiser les données d’un traceur extérieur depuis la table à cartes. L’autre difficulté est que le lien ainsi créé interdit de visualiser simultanément des contenus différents entre l’iPad et le traceur.
On notera enfin que cette solution oblige en général à changer de MFD, puisque seuls les modèles les plus récents sont compatibles.
Grâce à ses capacités de communication Bluetooth et WiFi, l’iPad peut se connecter directement aux capteurs et instruments du bord.
Il suffit d’installer un boîtier adapteur NMEA-WiFi permettant de convertir les données NMEA en WiFi pour les rendre disponibles sur l’iPad. Parmi ces boîtiers, on peut citer le Miniplex-3wi-N2K de Shipmodul qui est la référence actuelle du marché par sa facilité d'installation et sa capacité à traiter les informations NMEA de multiples fabricants et formats : NMEA0183, NMEA2000, SeaTalk, etc.
Un autre produit intéressant est le XB8000, un transpondeur AIS qui peut aussi router les informations NMEA0183 et 2000 du bateau au travers du WiFi.
A noter que l’iPad peut non seulement afficher les informations NMEA, mais aussi envoyer des commandes en retour, prenant par exemple en charge le pilote automatique !
Enfin l'émergence de nouveaux capteurs sans fil (girouette, sondeur) destinés à fonctionner avec une tablette en dehors de tout réseau NMEA renforce aussi la tablette comme point central de communications du bateau.
Cela ouvre d'ailleurs de nouvelles possibilités intéressantes . Ainsi par exemple, alors qu'une girouette Bluetooth ne peut être raccordée directement à une installation NMEA, l'application Weather4D Routage & Navigation est capable de lui servir de relais pour renvoyer les informations au bon format vers un réseau NMEA existant, les rendant disponibles pour affichage sur les répétiteurs de bord ou le pilote automatique !
Que l'on considère l'iPad comme un simple GPS supplémentaire que l'on embarque par sécurité, ou que l'on veuille en faire son principal outil de navigation, des solutions performantes existent.
Elles sont de plus évolutives : beaucoup de marins commencent par utiliser l'iPad comme écran déporté pour ne pas se sentir dépaysé, avant de prendre goût aux applications autonomes au point de ne plus utiliser leur PC (qui devient alors l'équipement secondaire !). Cette étape franchie, ils souhaitent souvent aller un peu plus loin en mettant l'instrumentation en wifi !
A chacun de progresser à son rythme. Ce qui est certain, c'est que quelle que soit la configuration choisie, l'iPad apportera un plus significatif par rapport à l'équipement préexistant de par sa simplicité, sa fiabilité et son ergonomie hors pairs.