DGY-IAISTX
1 Article Produits
Plus qu'un article en stock !
Date de disponibilité:
L’iAISTX de l’anglais Digital Yacht est un transpondeur AIS destiné à la plaisance (classe B) pour la surveillance du trafic maritime et l’aide à la prévention des collisions. Pourvu d’un GPS intégré, il émet la position et les données du navire tout en recevant celles des émetteurs AIS des navires environnants.
Equipé du wifi, il peut très facilement être connecté à un smartphone, une tablette ou un ordinateur pour afficher les données au travers d’une application compatible comme par exemple Navionics, Weather4D, SailGrib, iNavX, iSailor, OpenCPN, TimeZero (PC)
L'iAISTX utilise la technologie HF-AIS qui garantit que toutes les transmissions AIS sont décodées sans erreur, ce qui assure à l'utilisateur de voir toutes les cibles et données AIS possibles, même dans des zones à fort trafic. Le récepteur bi-canaux traite en réception tous les types de cibles AIS : classe B, classe A, AtoN, MOB, balises, bases à terre, etc.
L’AIS fonctionnant sur les fréquences VHF, l’appareil doit être connecté, soit à une antenne dédiée (non fournie), soit à l’antenne de votre VHF au moyen d’un splitter d’antenne (non fourni). (nota : pour utilisation avec le splitter Vesper SP-160, un adaptateur BNC mâle / UHF femelle est nécessaire - par exemple Amphenol RF 242134).
Pour l’émission de la position, l’appareil est équipé d’un récepteur GPS intégré, et une antenne GPS passive avec câble de 10 m est fournie afin d’être installée à l’extérieur du bateau. Cependant, sur les bateaux en polyester, il est souvent possible de laisser l’antenne à l’intérieur du bateau au même emplacement que le transpondeur.
Les données NMEA* de position GPS sont également émises en Wi-Fi en même temps que les données AIS reçues des navires environnants, ce qui permet de les utiliser dans des applications de navigation sur des tablettes n’ayant pas de récepteur GPS (notamment en cas d’utilisation d’un iPad Wi-Fi).
* Attention : ce produit n’est pas un routeur NMEA et ne relaie donc pas les informations des autres capteurs du bateau en wifi.
Comme tout transpondeur, l'iAISTX nécessite un paramétrage initial pour fonctionner en émission. Ceci est facilité par l’interface web intégrée à l’appareil, accessible avec n’importe quel appareil équipé d'un navigateur internet, qui permet de saisir les données obligatoires : nom et dimensions du navire, numéro MMSI, etc. Un manuel utilisateur détaillé accompagne cette procédure de configuration.
Cette interface web permet également de paramétrer facilement le réseau wifi (changement de nom et mot de passe, connexion à un réseau existant) et d'éteindre temporairement l'émission AIS (mode silencieux).