Nouveaux produits

Livre d'or

Je vous remercie pour le temps que vous passez a me répondre et pour les solutions techniques que vous m'apportez. Il est rare de trouver un service après vente qui suive vraiment ses clients.Jerôme Dum..

NMEA et internet sur une seule connexion

Publié le 13/03/2014

 

Avec le développement des tablettes embarquées, il n'est pas rare d'avoir deux réseaux wifi à bord de nos bateaux : celui des instruments et de l'AIS, utilisé en navigation, et  celui du système d'accès à l'internet, utilisé aux escales.

 

Cela impose de jongler entre deux réseaux wifi selon les situations, ce qui n'est pas un problème en soi, mais peut se révéler un peu fastidieux quand on a de nombreux appareils à bord  (PC de nav, tablette, smartphone), sans parler de ceux des invités...

 

Or il est désormais possible de fusionner les deux réseaux en envoyant les informations NMEA sur le routeur internet (un tel routeur est notamment présent dans nos kits d'accès internet)

 

En effet les multiplexeurs NMEA existent maintenant en version Ethernet, tant pour le NMEA 0183 (Miniplex-2E) que pour le NMEA2000 (SeaSmart Ethernet).

 

L'installation est simple : une fois la sortie de vos instruments reliée au multiplexeur, il suffit de brancher ce dernier sur le routeur via un simple câble Ethernet RJ45 (plus communément appelé câble "réseau"). Vous pourrez alors accéder aux informations NMEA depuis n'importe quel appareil ayant accès au réseau (PC, tablette, smartphone) de la même façon que si vous étiez connecté directement sur le multiplexeur.

 

A noter que le coût des multiplexeurs Ethernet est en général inférieur à celui des modèles Wifi équivalents.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier des commentaires.