Nouveaux produits

Livre d'or

de retour de belles nav et mouillages en Martinique, j'ai été ravi de la coque étanche et du système de fixation/bras articulé associé ! Côme Der...

Imray passe au "Chart Store"

Publié le 10/06/2012

 

On ne parle pas souvent de l'application de navigation Imray pour iPad, issue du célèbre éditeur anglais.

Il faut dire que les cartes scannées qu'elle utilise exclusivement ne peuvent rivaliser avec le niveau de détail offert par les cartes vectorielles de Navionics, que ses fonctionalités sont assez limitées et que sa traduction française laisse vraiment à désirer. Rien de comparable donc avec iNavX, la référence actuelle sur iPad.

Mais pour les amoureux des cartes papier, il y a un indéniable attrait à retrouver la même symbolique et la même logique sur l'écran de l'iPad (encore qu'on préfèrerait retrouver plutôt celle du SHOM..).

 

Si on en parle aujourd'hui, c'est qu'elle vient de bénéficier d'une mise à jour importante avec l'arrivée d'un "Chart Store". Jusqu'ici, il fallait acheter une application séparée avec sa cartographie pour chaque zone de navigation. Maintenant, on télécharge gratuitement l'application et on charge les cartes payantes à l'intérieur. C'est quand même plus pratique ! Reste que les tarifs sont toujours très élevés (40€ environ pour la côte Atlantique seule, ou pour une moitié de Méditerranée).

 

Cette pratique inaugurée par iNavX (le chargement de cartes se faisant depuis le serveur X-Traverse) pourrait d'ailleurs s'étendre à d'autres fournisseurs de cartes marines, notamment peut-être Garmin qui devrait lancer très prochainement son appli Bluechart sur iPad. C'est en effet un moyen futé pour les éditeurs d'éviter la dîme de l'AppStore sur ces téléchargements coûteux !

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier des commentaires.