Installer le câble de charge étanche pour iPad Case dans le cockpit

Comment utiliser le câble étanche à bord et lui assurer une longévité maximum ? Voici quelques conseils pour une installation simple à la portée de tous.

 

Quand l'iPad devient le principal écran de navigation à bord, il est important de pouvoir le recharger en extérieur sous la pluie et les embruns. Parmi les protections présentes sur le marché, seules les coques iPad Case et aiShell permettent actuellement le raccordement d'un câble étanche*.

 iPad Case avec connecteur étanche

Installation fixe ou détachable

Côté iPad, ces câbles se vissent sur le boîtier étanche et peuvent en être déconnectés en cas de besoin. Il est donc possible de laisser le câble à poste en extérieur dans le cadre d'une installation permanente.

Néanmoins pour plus de praticité, et aussi pour éviter tout risque de pénétration d'eau lors de la déconnexion, il est préférable laisser le câble sur le boîtier et de le détacher côté chargeur.

 

Protéger la prise

A cet effet, le câble dispose d'une prise USB standard** qui offre le double avantage de pouvoir être raccordée sur tout chargeur USB, et d'accepter n'importe quelle rallonge USB pour ajuster la longueur en fonction de l'installation. Pour une meilleure longévité, cette prise doit cependant être protégée contre la corrosion.

Connecteur étanche iPad4 

 

Une solution simple est de se procurer une rallonge USB et de placer un manchon thermo-rétractable au niveau de la connexion entre le câble et la rallonge. Un peu de graisse anti-humidité dans la connexion apportera une protection supplémentaire. Ainsi cette partie restera protégée, et il suffira de remplacer la rallonge en fin de saison si besoin. 


Schéma raccordement avec rallonge USB 

Un chargeur étanche dans le cockpit

 

Même s'il est possible d'aller chercher le courant à l'intérieur du bateau au moyen d'une grande rallonge, il est préférable d'installer une alimentation étanche à proximité du poste de barre.

Il existe plusieurs modèles de convertisseurs 12V/5V sur le marché qui imposent souvent une connectique spécifique. Nous proposons une alimentation étanche très performante et facile à installer. Il suffit de la raccorder au circuit 12V, avec de préférence un fusible de protection.

La partie électronique est parfaitement étanche, mais il faudra là aussi protéger la connectique USB. On pourra placer cette alimentation dans un coffre ou sous la colonne de barre, dans un endroit accessible pour pouvoir détacher le câble. Un peu de spray anti humidité dans le connecteur aidera à le garder en bonne condition.

 

 

 

* Rappelons que ces câbles sont proposés pour tous les modèles d'iPad sauf le 1 : iPad 2/3, iPad 4, iPad Air et iPad mini/retina.

 

** Pourquoi ne pas proposer un connecteur étanche à ce niveau ? Malheureusement ces connecteurs ne sont pas standardisés et imposeraient de disposer d'une prise spécifique à bord. Le choix de l'USB paraît plus universel. Il est cependant à la portée de tout bricoleur de substituer le connecteur existant par un connecteur étanche du commerce adapté à son installation (seuls 2 fils servent à la recharge).