tablette cartographie GPS

Cartographie, GPS et 3G : ce qu’il faut savoir

Pour certains c’est évident, mais pour d’autres ça l’est beaucoup moins. Pourquoi ma tablette semble-t-elle inopérante à peine sortie de chez moi ? Pourquoi ne vois-je pas de carte sur l’écran alors que mon GPS fonctionne ? Quelques clés de compréhension…

Le GPS

Quelques mots tout d'abord sur le GPS : le système GPS est un ensemble de satellites gérés par l’armée américaine qui permet – à condition d’avoir un récepteur adapté – de connaître sa position géographique en tout point du globe à 1 à 3 m près. Attention, il s’agit seulement des coordonnées en longitude latitude : le GPS ne se substitue pas à la carte. Il remplace juste la pointe du crayon qui indique où nous sommes. Il faut donc posséder indépendamment une carte de la zone.

carte et GPS

Carte et GPS : deux outils distincts

 Les autres moyens de positionnement

Le GPS n’est pas le seul moyen de positionnement : il est possible d’obtenir une position assez précise en zone urbaine à partir des antennes de téléphonie 3G ou des hotspots wifi, par des méthodes de triangulation. L’intérêt est que le signal est beaucoup plus rapide à acquérir dans ces zones denses que d’attendre le passage de satellites du GPS. De fait, si la plupart des tablettes et quasiment tous les smartphones possèdent un véritable GPS, ces appareils sont réglés par défaut pour se positionner prioritairement par le WiFi / 3G. Ca tombe bien puisque étant connectés par l’un de ces moyens de communication, ils en profitent pour télécharger la carte de la zone en même temps que la position géographique.

 

Sauf que… tout ceci ne marche plus en dehors des zones de couverture réseau, cad dans à peu près toutes les zones où nous aimons pratiquer des sports outdoor (mer, montagne, aérien, désert…) ! Dans ces zones, sans GPS, point de salut.

 Carte : téléchargement impératif avant le départ !

Comme nous l’avons vu plus haut le GPS n’est pas suffisant, il faut aussi la carte. Et là, pas de miracle : pour qu’une tablette affiche quelque chose sur son écran, il faut que ce contenu soit présent dans sa mémoire.  Si la carte a été préalablement chargée, vous pourrez la consulter. Sinon, ...

Une carte de qualité est rarement gratuite. C’est le (faible) prix à payer pour la sécurité. Certaines applications permettent de préparer ses parcours de chez soi, en téléchargeant des cartes gratuites en mémoire temporaire. Ces applications sont utilisables sur le terrain, mais vous risquez de vous retrouver sans carte :

- si vous sortez de la zone prévue

- si la gestion de mémoire de l’appareil décide abruptement de supprimer ces données pour libérer de  la place.

Perdre une carte peut avoir des conséquences gravissimes. Il est donc plus sage d'utiliser une appli qui télécharge de vraies cartes dans l'appareil.

En conclusion

En résumé, pour utiliser nos tablettes et smartphones comme moyens de positionnement et de repérage fiable, il faut :

- Un appareil équipé d’un véritable GPS

- Une application permettant de charger et d’afficher des cartes liées à la pratique du sport (carte topographique, carte marine, carte aérienne..)

- Avoir téléchargé une carte complète de la zone de pratique avant de partir