Nouveaux produits

Livre d'or

J'ai bien reçu le colis, et je suis très content de votre produit.

Par ailleurs si vous pouviez proposer plus de produits de fixation de chez RamMounts ce serait parfait ! Thibaut Fen...

Naviguer avec un iPad : test réussi en convoyage

Publié le 21/06/2016


Ayant pu participer récemment à un long convoyage (lire ici), nous avons pu valider un certain nombre de choix de solutions techniques autour de l'iPad comme principal moyen de navigation à bord :

- l'appli  Weather4D 2.0 a montré toute sa puissance et son ergonomie, avec des fonctions évoluées qui seront bientôt proposées en mise à jour* (notamment l'AIS et un tableau de bord configurable pour les instruments).

- les fichiers de prévisions à maille fine Arome et Arpège de Météo France se sont révélés d'une précision redoutable tout au long du parcours.

- l'utilisation de l'Iridium Go avec les forfaits illimités est vraiment pratique : nous avons été bluffés de voir que la plupart des téléchargements de mails et fichiers se faisait du premier coup pour les fichiers de taille raisonnable, avec même un record "historique" de 450ko. Une fois lancé, l'Iridium Go travaille seul et gère le passage d'un satellite à l'autre. L'envoi par SMS de la position GPS se révèle aussi pratique, et très rassurant pour les proches.

- le transpondeur AIS (ici un XB6000 connecté à un Miniplex wifi) a montré lui aussi une efficacité redoutable, même avec une simple antenne VHF de motonautisme fixée sur le garde corps en pied de mat ! Malgré cette installation a priori peu favorable, nous avons constaté une portée de détection de 30-40 milles, et même jusqu'à 70 milles !

- le support iPad placé devant la barre à roue s'est révélé idéal (voir photos), avec la possibilité de facilement détacher ou orienter l'iPad "à l'envers" (vers la descente) pour les moments de veille sous pilote. La coque aiShell est bien entendu restée à poste dehors dans toutes les conditions de mer, pluie, vagues rencontrées.


Plus que jamais, nous sommes convaincus que la combinaison d'un iPad bien protégé et bien fixé dans un support détachable et orientable, avec une appli de navigation et de météo performante, un moyen de communication satellite "sans stress" (forfait data illimité) et la présence d'un transpondeur AIS répondent aux besoins de confort et de sécurité de la plupart des plaisanciers en hauturier.


Lors de ce convoyage, nous n'avons pas pu tester le nouveau support alimenté Car Cradle qui permet de conserver l'iPad en charge dans toutes les conditions. (Ayant plusieurs iPad à bord, il était facile de passer de l'un à l'autre en rechargeant les iPad en réserve !) Mais avec un seul iPad à bord, il est nécessaire de prévoir un système de charge en extérieur.

Nous n'avons pas non plus pu tester le nouveau pare soleil repliable. Ce nouvel accessoire arrive en juillet et permettra d'améliorer significativement la lisibilité au soleil tout en protégeant l'écran de l'iPad. Nul doute qu'avec ces deux accessoires supplémentaires, l'expérience sera encore meilleure !


COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire